Critique de ErnestLONDON

Se nourrissant des crises, la logique dominante accélère les processus économiques et sécuritaires, transformant en profondeur nos sociétés, les rapports entre gouvernés et gouvernants, et la « sortie de la démocratie ». Pierre Dardot et Christian Laval dénonce ici la radicalisation néolibérale qui étend et impose « la logique du capital à toutes les relations sociales jusqu'à en faire la forme même de nos vies », insécurise et discipline la population, désactive la démocratie et fragmente la société. le ressentiment s'accumule, faute de réponse alternative crédible, et s'exprime par l'envie de « renverser la table », le retrait indifférent ou la xénophobie. « L'austérité en Europe mène à une catastrophe politique aujourd'hui parfaitement envisageable. La victoire du néo-fascisme est maintenant devenue une possibilité avec laquelle il faut compter. » Les autorités politiques, semblant n'avoir rien retenu de l'histoire, n'ont d'autres réponses que de fourbir l'arsenal juridique des tyrannies qui s'annoncent, accentuant toujours plus l'érosion de l'État de droit. Et la gauche critique se complait dans les incantations stériles.
(...)
Indiscutablement indispensable !

Artcile complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..