Critique de Analire

Les éditions Nathan ont sorti une ligne d'éditions centrée sur la danse, idéal pour les jeunes enfants, que ce sport passionne généralement. Je pense notamment à la saga 20, Allée de la Danse, que j'adore, qui s'adresse quand même à un public un petit peu plus âgé (10 ans, je dirais), alors que le petit chat de l'Opéra cible des enfants encore plus jeunes (accessible à partir de 5 ou 6 ans).

Un chaton et un chiot sont mis en scène. Ce sont les animaux de deux danseuses de l'Opéra national de Paris. Alors que leurs maîtresses respectives se préparent à réaliser le célèbre Lac des Cygnes, nos deux compères se promènent librement dans les coulisses et découvrent des choses étranges…

Ce petit livre jeunesse est totalement adapté à son public-cible. L'histoire est sympathique, rigolote, attendrissante, avec deux petits animaux vedettes qui parlent comme des êtres humains. Les illustrations sont joliment réalisées, avec des couleurs vives, pastel, plus adapté à des jeunes filles, mais pouvant également convenir aux petits garçons. Mais surtout, le texte est écrit en gros caractère, pour que les enfants qui apprennent à lire puissent plus facilement suivre eux-même l'histoire.

Pour un public plus âgé, le livre n'est pas très intéressant, trop court, avec une histoire assez passe-partout. Il faut vraiment le voir comme valeur éducatif et ludique pour apprendre en s'amusant.

Un petit ouvrage illustré sur la danse, parfaitement adapté aux jeunes enfants, qui peuvent apprendre à lire de façon ludique.
Lien : https://analire.wordpress.co..