Critique de llyza

llyza
09 septembre 2020
J'avais en tête avec le premier tome d'une Romance Paranormale comme les autres mais qui essayait de gommer les propos souvent archaïque et machiste du genre. Une romance simple mais efficace avec les codes que l'on connaît quand même. Ce deuxième tome ne déroge pas à la règle mais je n'ai pas été emballé de la même manière. Il y a eu quelques longueurs et des moments peu naturels.

Il y a plein de bons éléments évoqués et qui casse un peu les idées reçues qu'on voit souvent développer en romance : le fait de ne pas vouloir d'enfants, de pouvoir se sentir faible et démuni, mais d'être courageux tout autant qu'une personne qui semble plus forte.

D'un autre côté, il y a toujours ce terme de “chienne” critiqué (positivement ou négativement), mais c'était saoulant de le voir partout. Ça n'a aucun sens, ce sont des loups ou des louves, ce terme n'a rien à y faire. Même quand ils disent que c'est affectueux, comme un surnom… ça ne l'est pas. On croirait que l'autrice s'accroche au dernier terme du genre. Elle peut l'enlever, ça restera une romance paranormale, faudrait la rassurer !

Côté intrigue, elle est plutôt pas mal en faite, rien d'extraordinaire mais elle évoque une partie des difficultés que peuvent rencontrer certains américains moyens/pauvres. Il y a aussi une gestion de la meute qui continue à être mise en avant dans leur pérennité financière et leurs relations avec les autres meutes.

Pour ce qui est des personnages, bon franchement, je n'étais pas plus que ça dans leur histoire. C'est le classique soumise/dominant mais en faite pas vraiment. Je n'ai pas trouvé ça naturel même si ça n'est jamais mon truc. Là, où l'intérêt existe quand même, est dans les conséquences de prendre une humaine qui vieillira et un loup qui vieillit plus lentement. Ça soulève des tas de questions et de problèmes, ça remet en question la possibilité d'avoir des enfants, ça soulève un autre sujet mais c'est à Reno de vous en parler. C'est une autre vision de couple et ça c'est plutôt cool.

C'est là, où finalement l'attachement à cette série se trouve : la fraternité. J'ai beaucoup aimé le meilleur ami d'April, Trevor, et pour le coup, j'aimerais bien qu'il ait son tome ! (quand tu sais que je ne lis pas de MM…). Mais j'ai aussi hâte d'avoir celui de Wheeler (dieu que la scène était hot), celle d'Ivy (on est d'accord, y a un truc avec le Lorenzo hein ?) ou encore celui de Denver (qui s'annonce compliqué, genre terrain miné)… il manque qui là encore ? A vous de le découvrir !