Critique de LoupAlunettes

: Je l'avais promis, je reviendrais à Deux-Brumes.

L'aventure m'avait séduit et l'auteur avait encore gardé dans sa manche quelques réponses en réserve pour ferrer ses lecteurs.

Personnellement, cela avait marché avec moi, sans rougir.

Sasha, fils du forgeron, pleure encore son père, dont nous savons à la moitié du tome 1 qu'il est le trouble-fête de la ville, Chat Noir le détrousseur de petites fortunes.

Sasha est désormais le nouveau Chat Noir.

Le roman entièrement construit sur de nombreux faux-semblants, nous tombions des nues, il s'avérait rapidement que les uns et les autres n'étaient pas ce qu'ils paraissaient et que l'Archiduc de Motte-Brouillasse, le dirigeant, fomente une drôle d'association secrète avec un peuple, ceci fondée sur l'argent du pauvre contribuable, chers lecteurs.

L'Archiduc finance une bande de...rats.

(Foule: Cris général d'indignation )

L'ennemi est encore invisible, avec son caractère animalier ordinaire pour cheval de Troie.

Ce sont des étrangers que les habitants ne sauraient trop dissocier des autres si ils n'avaient pas la vraie connaissance des rats.

Ils sont pire que ceux qui peuvent rapporter avec eux le virus de la Peste, ceux-là savent manier la minuscule épée et une guerre se prépare.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, quel serait là dedans l'intérêt de l'Archiduc?

Car cela coûte tout de même, chers lecteurs, et le peuple contribuable "tire la langue" sous des prétextes fallacieux.

Grands dieux!

Qu'ouis-je? (Qu'ais-je lu, voulais-je dire)

Sasha est encore amoureux de cette Phélina, fille d'un baron désargenté, pourtant partenaire de l'Archiduc.

Sasha y voit une victime de la situation, contrainte et forcée.

(Foule: Cris général d'indignation )

On ne peut pas se montrer plus aveugle et même le jeune borgne Cagouille le voit bien.

Il faudra se réveiller car l'amoureux aux yeux bandés ne saurait rendre la justice des balances, on ne peut pas rêver verdict plus subjectif. Sasha saura t-il alors se montrer digne de son père?

Le personnage de Cagouille, jeune va-nu-pied qui bénit les après-midis tranquilles de pêche à la ligne et fidèle meilleur ami crasseux, est définitivement bien installé comme acolyte.

Dans la confidence du secret de Sasha, il est l'élément humoristique de l'aventure tandis que la soeur de Sasha, Bathilde, reste dans la logistique technique du Chat. de nouveaux gadgets en prévision.

Yann Darko conserve la même stratégie narrative, réservant le lien avec le titre à la seconde moitié du tome.

Précipiter les événements auraient pour sûr rendu le fil d'aventure artificiel.

Nous ne nous ennuyons pas pour autant, bien au contraire, le temps passe, les choses mijotent dans l'ombre de la nuit et parfois du jour, et l'auteur arrive clairement encore une fois à nous surprendre.

Nous en savons d'avantage sur ces mystérieux rats savants et leur origine.

Les progrès de la Science revêtiront le nom d'Alchimie.

Leur menace est plus qu'imminente, le plan plus complexe qu'il n'y paraissait et d'ailleurs, l'illustrateur de la 1ère de couverture le démontre bien en les faisant à présent apparaître.

Tournez le livre et regardez la 4ème de couverture.

Se faufilant sur le flanc du bateau dont Chat Noir est en train d'observer l'intérieur, le bruit de leurs griffes sont certainement couvertes par le bruit du ressac des vagues.

Ce navire, Sasha devra l'envoyer par le fond.

Trop de secrets néfastes s'y cachent.

Une opération titanesque pour ce jeune héros encore en apprentissage.

Et puis, ce navire, il est occupé.

Quelle responsabilité sur les futures victimes humaines!

De sang royal de surcroît.

Nous ne perdons pas une miette de l'aventure, comme les rats de bibliothèque que nous sommes. Les clins d'oeil évidents au conte du Joueur de Flute de Hamelin sont très bien exploités.

Le tome deux ne faiblit pas de qualité et égale le 1er, les amateurs en seront satisfaits.

Les autres, on ne saurait que trop leur conseiller de s'y mettre. Ah, oui, vraiment.