Critique de Myfanwi

Et de trois ! C'est déjà le troisième tome des aventures de Justan Lockholmes et j'espère que ça va durer encore longtemps parce que c'est pas tout ça, mais on commence sérieusement à s'y attacher à notre petit détective. Pour changer, ce troisième tome est une nouvelle fois un gros coup de coeur et marque un net tournant avec les précédents avec une intrigue bien plus sombre que les deux précédents volets.

J'ai beaucoup aimé qu'on continue d'entendre parler de l'affaire Aspis dans ce tome. J'aime beaucoup ce principe de voir les retombées d'un roman dans sa suite. C'était déjà le cas dans le précédent avec le traumatisme de Justan, et c'est toujours le cas ici, avec non seulement Yvan Beaufort qui a été blessé, et le procès du couple Aspis qui nous réserve quelques surprises. Les personnages sont encore plein de surprises, et j'ai beaucoup apprécié les rebondissements de l'affaire qui suivent ce tome 3 en toile de fond du début à la fin du livre.

Mais ce qui nous intéresse surtout dans ce texte, c'est l'affaire de Miss Miniponey. Portée disparue à la fin du tome précédent, Justan se met désormais sur sa trace, malgré les nombreuses distractions qui viennent lui bloquer le chemin. C'est presque un running gag à quel point on peut vite oublier son existence à cette pauvre Gabrielle. En parallèle de ça, deux autres intrigues : celles de Quincey Murray, cet homme qu'on a rencontré dans le précédent tome et qui demande à Justan de retrouver une dague de rituel perdue, et celle des mystérieux meurtres qui touchent l'entourage proche de Justan, chaque victime étant accompagnée d'une lettre bien mystérieuse faisant état d'un rituel ancien impliquant l'immortalité et Vlad l'Empaleur, le type pas très mignon qui a inspiré l'histoire de Dracula.

L'atmosphère du texte et l'intrigue devient bien plus sombre. On passe un peu du roman-détective au roman noir, comme l'indique par ailleurs un personnage que je n'attendais pas, mais alors pas du tout : James Bond. J'aime beaucoup comment le texte joue avec les références victoriennes. On a déjà traité de Frankenstein dans le précédent opus, celui-ci plonge dans les affaires de Dracula avec des personnages qui vous seront fortement familiers si vous avez déjà lu le roman, en plus du fameux James Bond, un vrai OVNI puisqu'il date des années 1950 et non de l'ère victorienne. J'ai adoré ce que l'auteur en a fait. Les ayants droits du personnage sauteront sûrement au plafond s'ils trouvent ce livre, mais bon sang ce que j'ai rigolé. Cette parodie du personnage est incroyable. Oui, parce que, même si le texte est plus sombre, on retrouve quand même les traces d'humour légendaire qui donnent tout le charme à cette petite série de romans.

Parmi les autres personnages que j'ai adorés, il y a Lady, la petite surprise bonus très sympa qui vient ajouter un peu plus de vie dans l'antre sombre de Batman Justan et Alfred. J'ai beaucoup aimé comment le personnage a réussi à s'intégrer à l'équipe en peu de pages et à charmer complètement les lecteurs. Mais bon, vu comment les personnages que l'on aime le plus terminent chez Beta Publisher, pas sûre que ce soit une bonne chose xD Eh, ça fait plus de quatre ans que je suis là, je sais comment ça fonctionne !

Le développement de Justan devient de plus en plus pointu. Après avoir été torturé psychologiquement par ses cauchemars, les cauchemars deviennent complètement réels. Je suis très contente de l'évolution de sa relation avec Yvan Beaufort également, qui tourne petit à petit en une belle amitié, même si Justan refuse toujours de se l'avouer. Notre détective-assistant évolue lui aussi pas mal, avec notamment un passage assez hilarant où il demande conseil à Justan vis-à-vis d'une femme. Parce qu'on sait tous que Justan est doué avec les femmes, c'est bien connu. Messalia Grimm quant à elle est toujours là et devient de plus en plus mystérieuse et cryptique. J'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes, puisqu'il est assez clair qu'elle a plus de choses à cacher qu'on pourrait le penser, alors que le niveau était déjà haut placé.

Quoi qu'il en soit, le tome 4 risque d'être fort riche en rebondissements, puisque de nombreux éléments restent flous ici. La fin notamment, promet une enquête bien, bien compliquée et de nouveaux problèmes qui risquent de rendre ce pauvre Justan encore plus morose qu'il ne l'était déjà.

Ce roman, comme les précédents, est un énorme coup de coeur, et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..