Critique de thereadingsession

Je commence à me douter que C. D. Darlington adore se jouer de nous. On voit à sa tête qu'elle est très espiègle, et elle ne manque pas de tours de passe passe pour nous faire enrager. Aussi tu comprendras lecteur, qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, et que je ressors de la lecture de ce troisième tome vidée. Et puis en colère, agitée, dans le déni (beaucoup). Tout cela prouve les talents de narratrice de C.D.D qui nous emmène dans son contrat à durée indéterminée avec Justan (elle l'a dit elle même sur son instagram, que le nombre de tome il allait grossir, donc durée indéterminée toussa toussa). Elle adore torturer son personnage principal, autant qu'elle nous brise le coeur (d'une pierre deux coups).
Nous avions par ailleurs laissé ce cher Justan Lockholmes en bien étrange posture, au milieu d'un procès contre les Aspis, qui trempaient dans une affaire abominable ; et un dragon rouge peint comme un présage sur le mur de Miss Miniponey, alors disparue. Ou bien enlevée ? Un plot-twist convaincant qui prendra part entière à ce troisième tome, où C. D. d'nous montre encore une fois qu'elle a pensé à tout. Car cette dernière n'est pas en reste de nous dévoiler peu à peu les ficelles bien tirées de son histoire alambiquée ; même si nul doute que nous ne sommes pas au bout des surprises qu'elle nous a réservées.
L'intrigue reste excellente, avec l'introduction d'une société secrète dont on commençait à se douter de l'existence à cause du comportement louche de Messalia Grimm dans les deux autres tomes (et je vous avais déjà fait part de mes doutes par rapport à cette femme) ; et l'apparition d'un tueur en série qui semble vouloir se prétendre l'héritier de cet Ordre secret. Surdoué du jeu littéraire, ce dernier n'hésitera pas à faire passer des messages cachés dans ses lettres en utilisant l'emphase, qui permet aussi au lecteur de s'intégrer à l'enquête de Justan et de découvrir avec notre cher détective les desseins de ce vil malfrat. Un choix stylistique que j'ai adoré et qui m'a vraiment diverti lors de ma lecture.
Divertie, certes, mais le ton n'en reste pas moins macabre, même si rehaussé de quelques touches d'humours et d'ingénuité (merci Yvan) ; et des réflexions pour le moins toujours aussi pédantes de Justan Lockholmes. Des meurtres de sang froid, des visages défigurés et pour tout vous dire, le premier chapitre commence même du point de vue d'un rat. Vous n'allez pas lire une suite légère, et en découvrant à qui C. D. D. a osé ôter la vie (je ne suis que rage et désespoir), vous allez bouillir d'incrédulité (j'en ai déjà trop dit).
L'évolution des personnages reste tout bonnement du même acabit que dans le tome 2 : notre personnage principal semble enfin se rendre compte qu'il n'est pas sans failles, et que son arrogance peut mettre en péril les personnes qu'il apprécie (aime ? genre il aime d'autres personnes que lui ?). de même, la relation entre Messalia et Justan semble évoluer (mais elle a un mari ? oui, tu verras lecteur), Yvan se prend au jeu de la romance et devient aussi maladroit qu'un adolescent... Évidemment, le tout coiffé de l'enquête et du retour de nos personnages préférés (enfin presque tous) qui m'avaient manqué !
En ce moment, je lis beaucoup trop de livres dont la fin me met littéralement en PLS ; le dernier tome de Justan ne fait pas exception à la règle, et au risque de me répéter, je ne suis que rage et désespoir. Mais c'est à n'en pas douter un excellent plot twist (et aussi une petite prise de risque disons-le) qui fait qu'avidement le lecteur reviendra pour le tome suivant. Affaire à suivre donc, et à bientôt Justan !
Lien : http://thereadingsession.fr/..