Critique de Foufoubella

Ma libraire préférée a encore frappé, c'est le livre que je me suis offert à Noël sur son conseil.

Quel est le point commun entre un espion du Mossad pendu à Damas en 1965, une jeune scénariste de film des années 80 et Robert de Niro? Rien à priori sauf que Dora, la scénariste, se passionne pour Eli, l'espion, souhaitant en faire un film avec Robert de Niro, l'acteur le plus "bankable" du moment, dans le rôle principal. Et cela en fait un livre intelligent, et plutôt caustique.

Ce roman se lit facilement, d'une traite si on a un peu de temps devant soi. La plume est fluide, agréable; le rythme du récit est parfait, aéré, on passe d'une histoire à une autre sans s'embrouiller. J'ai appris beaucoup de choses passionnantes (et oui, j'ai vérifié après coup sur Wikipédia, l'espion dont il est question dans le roman a bel et bien existé), et, en prime, ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.