Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

On ne va pas se mentir, un titre comme celui-ci ne peut qu'éveiller la curiosité ! Et comme généralement, je ne suis jamais déçue par les titres des @editionsdelantilope , j'ai foncé !Spoiler alert : j'ai aimé !

Nous sommes en 1987 (excellente année au passage 😋), Dora Bessis, la narratrice, est en pleine écriture de son long-métrage « Le Loup de Damas », retraçant la vie de l'espion Eliyahou Ben-Shaoul Cohen, dit Eli Cohen. Ce nom ne vous dit rien ? Je vous rassure, avant ce roman moi non plus. J'avais pourtant vu passer la série Netflix « The Spy » avec Sacha Baron Cohen dans le rôle principal, sans être allée plus loin.

Dans les années 50, Eli Cohen quitte son Egypte natale suite à l'expulsion des Juifs du pays.  Il immigre alors en Israël, et après une brève carrière de comptable, devient espion pour le Mossad. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts notre Eli. Charmant et sympathique, il parle couramment anglais, français et arabe, mais il est également capable de reproduire tout objet (ou carte) à peine aperçu. Une fois les techniques d'espionage acquises, le jeune papa est envoyé en Argentine en tant que marchand syrien, pour se rapprocher de personnalités politiques syriennes. Pendant 4 ans, il mène alors une double vie entre la Syrie et Israël, jusqu'à ce qu'il soit démasqué et exécuté…

À ce stade, vous vous demandez toujours ce que Robert de Niro vient faire là-dedans ? C'est simple, Dora le veut dans son film. Rien que ça ! Ainsi, en parallèle de la vie de l'espion, nous suivons les péripéties de la scénariste entre les Etats-Unis,Londres, Paris, le Maroc et Israël.  J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux histoires. La gravité de la situation d'Eli Cohen et un traitement beaucoup plus léger du parcours de Dora où il y a quelques punchlines bien senties ! Malgré tout, les deux destins se font écho avec ce thème de la double identité.

En résumé, un roman que j'ai beaucoup apprécié, et que j'ai lu assez rapidement, qui mêle parfaitement les faits réels historiques et géopolitiques à une
fiction drôle et caustique!