Critique de mariech

Un livre qui se lit comme un roman , bourré d'anecdotes sur la vie en RDA avant et juste après la chute du Mur . Les Allemands de l' Est en entrant dans l'économie de marché , capitaliste n'ont pas pensé à ce qu'ils laissaient derrière eux : le temps dont ils disposaient à revendre , qu'ils travaillent peu ou beaucoup , ils recevaient le même salaire , donc ils allaient par exemple faire leurs courses pendant les heures de travail. Ils ont perdu la gratuité de l'enseignement , des soins de santé , de l'accès aux crèches ; le travail garanti , ce qui explique l' Ostalgie bien décrite dans le film Goodbye Lénine , mais ils ont gagner la liberté d'expression , personne n'a jamais regretté la stasi , l'époque est d'ailleurs bien décrite dans le film ' La vie des autres ' qui montre les aspects terribles de la dictature communiste , l'auteur parvient à nous expliquer pourquoi les anciens Allemands de l' Est oscillent entre regrets et critiques du régime . Certains Allemands de l'ex RDA , reconnaissant qu'ils regrettent surtout leur jeunesse .