Critique de elleaimelire

Quand Geoffrey Dartoy m'a proposé de m'envoyer son premier roman, je savais presque d'avance qu'il me plairait et me toucherait. Et cela n'a pas manqué !

"Mais combien de destins, de trajectoires se jouent sur des détails, quelques minutes, un chemin plutôt qu'un autre ?"

Un chemin plutôt qu'un autre c'est l'histoire d'Agnès et David. C'est l'histoire d'un coup de foudre. L'histoire d'un amour fou. D'une évidence, même. Mais c'est aussi l'histoire de Louis, leur bébé. Ils attendaient cet évènement avec tellement d'impatience et de joie. Mais Louis naît malade. Commence alors un parcours du combattant pour tous les trois, entre séjours à l'hôpital, soins à lui prodiguer quotidiennement. Un vrai chamboulement de leur vie. Un chamboulement auquel ils n'étaient pas préparé. Qui le serait d'ailleurs ?

"Ils auraient voulu qu'il pleuve, que ce soit la tempête. Que cette journée devienne liquide, qu'elle s'évacue dans les égouts."

Geoffrey Dartoy nous raconte les conséquences sur leur couple, leurs relations familiales et amicales, leurs travails respectifs. Il nous parle de leurs cheminements, de leurs choix, pas toujours ceux que leur entourage et le corps médical souhaiteraient. Mais ce sont leurs choix à eux. Et le soutien, plus ou moins présent, de leurs amis et de leurs famille. Ceux qui sont là. Ceux qui s'éloignent. Ceux qui ne savent pas comment réagir. Ceux qui préfèrent ne rien dire ou ne rien faire. Ceux qui s'impliquent. Ceux qui s'adaptent et continuent à les voir autant qu'avant. Des déceptions parfois, mais aussi beaucoup d'amour inattendu, des petits instants de joie, entre amis. Des moments précieux quand la vie ne vous fait pas de cadeau.

"Un message d'Antoine, de Mickaël, de Gérard, de sa soeur, d'une collègue, d'amies. Pas de message d'Anna bien sûr."

Mais surtout un chemin plutôt qu'un autre est un roman autobiographique. Et c'est ce qui je pense, rend plus fort le récit de l'auteur. Je me suis mise à la place d'Agnès et de David. Etant moi-même une mère, ce qui touche à nos enfants déclenche toujours un tourbillon d'émotions diverses. La maladie, les soins, le quotidien auprès d'un enfant malade, on n'imagine pas ce que c'est à vivre. La vie prend tout son sens quand on est parents et encore plus quand on est confronté à tout ça.

"Ils protégeraient leur bébé contre n'importe quel ennemi."

J'ai vibré à chaque phrase, à chaque moment heureux ou difficile. le style de Geoffrey Dartoy, par ses mots, par la fluidité de ses phrases, laisse transparaître tellement d'émotions et d'amour, de respect aussi. On ne peut pas ne pas être touché.

"On dit de certaines blessures, qu'elles soient de l'âme ou du corps, qu'elles se voient dans les yeux de ceux qui les portent. En arrivant au travail, Agnès et David savaient que tout le monde remarqueraient la brume dans leurs yeux fatigués."

Un chemin plutôt qu'un autre est une fiction autobiographique extrêmement touchante. Geoffrey Dartoy déploie un récit tout en sensibilité, en délicatesse et en pudeur. Une avalanche d'émotions !

Merci Geoffrey pour votre confiance.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..