Critique de Christlbouquine

Je viens de terminer Un chemin plutôt qu'un autre de Geoffrey Dartoy.
Et ce n'est pas peu de dire que ce livre est chargé d'émotion.
Agnès et David s'aiment. Ils s'installent ensemble, construisent leur vie de couple puis Agnès tombe enceinte. Ce qui est assez banal, heureusement, pour une majorité de parents devient pour eux, dès la première échographie un parcours difficile et douloureux.
Ils doivent affronter d'une part la maladie de Louis mais aussi de nombreuses autres difficultés, notamment le regard et les opinions des autres : parents, amis, médecins.. qu'ils soient bienveillants, inquiets, simplement professionnels ou carrément distanciés.
Mais aussi la difficulté de se positionner face à un corps médical tout puissant et peu communicatif, parfois arrogant ou qui semble indifférent. Indifférence heureusement contrebalancée par l'extrême gentillesse de certains aides soignants dévoués et chaleureux.
Et pour le couple, la difficulté à rester uni et à conserver une vie amoureuse alors que chacun des deux vit cette épreuve de manière différente et doit trouver sa façon de créer un lien avec le petit Louis à travers les sondes et les tuyaux qui l'aident à maintenir sa si fragile vie et qui ne permettent jamais d'oublier que leur bonheur ne tient qu'à un fil.
Le récit que nous livre Geoffrey Dartoy est sensible, digne, il ne tombe jamais dans le pathos. Il nous fait vivre avec Agnès et David ces moments d'angoisse terrible, ces lueurs d'espoir et surtout il nous fait appréhender ce que peut être pour des parents et leurs proches une épreuve aussi terrifiante et comprendre l'importance de la solidarité, de l'amour avec beaucoup de retenue et de douceur.
Ce texte, issu de la véritable histoire de l'auteur, est d'une rare sensibilité, honnête, et rempli d'énormément d'espoir et d'émotion. Il nous dit aussi que l'amour et la confiance peuvent sans doute faire des miracles