Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/27/storm-sisters-t1-le-monde-englouti-mintie-das/

Si vous êtes tombés sur cet article, soit vous êtes intrigués par l'univers des pirates, soit vous ne savez pas vraiment si vous devez ou non tenter ce livre. Peur du côté trop jeunesse ? Peur que que ce soit trop enfantin, trop caricatural ? J'avais ces craintes également et j'ai passé un si bon moment que je vais tenter aujourd'hui de vous convaincre que ce petit bouquin vaut vraiment la peine d'être lu. Que ce soit pour vos ados ou pour vous-même ne soyez pas freiné par quelques préjugés, je peux vous assurer que c'est drôle, c'est dépaysant et c'est diablement bon ! Alors si vous n'avez pas peur du combat, embarquez sur le bateau de nos pirettes pour les aider dans leur quête… Mais à vos risques et périls…

Le gros point positif de ce bouquin c'est définitivement son univers. Complexe, immersif, dangereux, le monde des pirates et un folklore qui fascine autant qu'il attise la crainte.
Ça à beau être classé en jeunesse étant donné l'âge des pirettes, de 10 à 17 ans si je ne trompe pas, c'est un bouquin qui n'a rien à envier à d'autres histoires de fantasy. L'auteur prends vraiment le temps d'installer son histoire et son décor. C'est une ambiance que j'ai vraiment adoré et que j'ai trouvé très bien mise en place. le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer en pleine mer, naviguant dans les eaux sombres, voyageant de continent en continent, pillant les plus malchanceux qui croiseront leur route. On a même l'impression d'être avec elles. On vit l'histoire, on a envie de les aider, de les soutenir.
Pour ceux qui n'aiment pas les récits descriptifs, vous serez peut-être un peu lassés à un moment donné car « Storm Sisters » est clairement bourré de descriptions. Personnellement ce n'est pas quelque chose qui me dérange, j'apprécie même plutôt ça. Pour un univers comme celui-ci, aussi dense, je trouve ça important de pouvoir bien visualiser chaque chose. Ça m'a aussi permise de rentrer dans l'histoire sans difficultés.
A mon sens il ne faut pas forcément adorer les pirates pour découvrir cette histoire. Il vous suffit d'aimer le danger, l'aventure et les personnages féminins haut en couleur !
Chaque chapitre débute une page d'un journal de bord où chaque fille chacune leur tour consigne quelques lignes de leur voyage qu'elles appellent le « point galère ». Ce petit détail plaira je pense beaucoup au lectorat plus jeune, c'était très sympa de pouvoir avoir les pensées les plus intimes de chacune étalées de cette manière.

Et puis c'est une bande composée exclusivement de filles quoi ! J'ai adoré cette notion de femmes fortes et aussi sanguinaires que des hommes. Un vrai pirates des Caraïbes revisité façon girl power comme le dit si bien la quatrième de couverture !
Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un roman avec des héroïnes aussi indépendantes et badass que ces cinq-là. J'ai aimé que pour une fois dans un roman et particulièrement dans une histoire dédiée à la jeunesse nous n'ayons pas besoin de personnage masculin sur le devant de la scène. Nos cinq pirettes toutes aussi différentes et courageuses les unes que les autres ont tellement de bagout, l'envie d'en démordre et à la fois tellement de présence qu'on imagine pas le fait qu'elle puisse avoir besoin d'homme pour naviguer et s'en sortir.
J'ai aussi adoré cette vraie notion de diversité. Chaque fille est unique, a un caractère, une culture, une origine différente. Madrid, l'Angleterre, Shanghai… On ressent à la perfection à travers la plume entraînante de Mintie Das, les différentes influences qu'elles apportent. Ça permet aussi au lecteur de voyager, de découvrir et d'apprendre également tout un tas de choses, ce qui était très enrichissant.
Qui dit roman adolescent dit généralement romance… Celui-ci n'y coupe pas bien qu'elle ne soit jamais mise en avant. C'est suggéré et c'est pas plus mal. La petite touche de sentimental est bien là et fera plaisir aux romantiques dans l'âme mais sans jamais prendre le dessus sur l'action ce qui rassurera d'ores et déjà les allergiques aux histoires d'amour qui prennent trop de place et éclipse le réel thème du livre. Ouf on est sauvés ;)

Une chose que j'ai aussi adoré retrouver dans ce roman jeunesse c'est tout ce côté secret et liens familiaux. Tout le long du livre on suit cette bande de filles qui tentent de découvrir certaines réponses liées à leur passé et en même temps on apprends à les connaître, on découvre leur vie avant ce terrible jour de la destruction et ce que ça a engendré. Ce bouquin met en avant de manière très juste et très belle l'idée d'amitié. Elles ne sont pas issues de la même famille mais s'aiment comme des soeurs. Se protègent comme des soeurs. Sont loyales comme des soeurs. J'ai vraiment trouvé ça génial. C'était très émouvant par moments et très drôle également de les voir se chamailler pour des petites choses. Et en même temps on sent que cette taquinerie ne compte pas vraiment, jamais elles ne se blesseraient intentionnellement. Ces relations étaient très belles et cocasse à lire.
Malgré tout il y a une petite ombre au tableau. Au milieu du roman j'ai refermé le livre et j'ai pensé à tout ce qu'on avait appris de ce roman depuis le début.
Bien que je passais un très bon moment en compagnie de ces jeunes femmes j'avais tout de même ce petit regret de me dire que ça manquait quand même un peu d'action. Oui il y a une quête et de la bagarre mais ça restait tout de même assez long à arriver. On apprends cette fameuse quête dès le début et finalement il y a peu de retournements de situation ou en tout cas pas autant que ce que j'avais imaginé. J'ai peur que les plus jeunes se désintéressent si finalement la première partie est assez inactive, à voir. Mais ne vous inquiétez pas, la seconde moitié du roman bouge nettement plus, ça devient plus dangereux, moins prévisibles et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

« Storm Sisters » est un très bon livre jeunesse, une aventure de pirates avec des armes, des combats, des voyages en mer et des coups bas. C'est un bouquin où la morale peine à trouver sa place. Entre justice et vols pour survivre, la bande de pirettes saura trouver une place dans le coeur de vos enfants, de vos ados ou de vous même si cette ambiance mortelle et aquatique vous plaît ! Un premier tome réussi, aux personnages complexes que j'ai hâte de voir évoluer et grandir par la suite ! Je recommande !
Un vrai roman d'ambiance pour tout les amoureux de l'époque des pirates. J'en ressors vraiment charmée. C'est un vrai roman initiatique où chacune des filles grandit et tire des leçons de ce qu'elles vivent. A suivre…

Lien : https://booksandrap.wordpres..