Critique de cats26

J'avais beaucoup aimé sa précédente série adaptée au cinéma; c'est pourquoi j'ai pris avec plaisir ce roman.
Michael, un adolescent solitaire, effectue une quête dans un monde virtuel qui a des répercussions dans la vie réelle.
Le tome un avait été mon préféré dans sa série sur le Labyrinthe. Là, ce sera pas le cas.

D'abord, la quête de Michael et de ses amis ressemble à celle de Thomas et des siens pour sortir ; là, c'est une quête de jeu vidéo avec différents niveaux à passer.
J'avoue que cela peut intéresser des lecteurs (surtout des joueurs, je suppose) mais moi, je me suis ennuyée.
Les relations humaines (ce qui rend les personnages attachants) sont développées au minimum.

Comme les personnages évoluent dans un monde virtuel, j'ai eu l'impression que mon attention l'a été également.
Même l'objet de la quête de Thomas m'a semblé creux et la grande révélation finale ne m'a pas surprise. Je subodorai quelque chose de ce genre depuis le début.
Il faut dire que des romans avec un jeu de réalité virtuelle, j'en ai déjà lu (La Cité, par exemple, que j'avais bien aimé ou Sword Art Online) et je les avais trouvés plus convaincants.
D'autre part, le fait que le protagoniste s'adonne à la violence et au meurtre sous prétexte que c'est un monde fictif me gêne un peu.
De plus, j'ai trouvé que le fait de donner des titres aux chapitres en faisait vraiment un roman jeunesse ; surtout qu'ici les chapitres sont plutôt courts, comme pour en faciliter la lecture.
Et les rares tentatives d'humour sont plutôt maladroites.

Bref, je ne suis pas entrée dans cette nouvelle série et n'ai même pas envie de lire la suite.
Une étoile et demie.
A partir de 14 ans