Critique de Ashtray-girl7

D'abord, on a beaucoup de mal à s'attacher aux protagonistes. Peu décrits, peu développés, leurs émotions, tout comme leurs actions, paraissent factices, peu ou pas réfléchies. Ils sont trop visiblement reliés aux ficelles que tirent l'auteur, impossibles à ignorer. En bref : tout se fait aux forceps, et le suspense ne prend pas. Pas plus que ne se développe l'empathie, en même temps que l'intérêt du début de l'histoire se dilue rapidement à mesure que le trio de jeunes hackers franchit les « niveaux » pour atteindre la « Ravine Sacrée ».

A cet égard, on pressent que l'action apparaît clairement dans l'esprit de son créateur, qui dissémine ça et là des références appuyées à certains gameplay… mais sans finesse. Dashner nous laisse fréquemment au bord de la route, tour à tour englué dans certains passages rédigés quasi mécaniquement, sans feu, sans passion, ou parti trop loin dans un chapitre en mode Delirium Tremens. C'est soit too much, soit (et souvent) pas assez. Tout manque de dosage, les réalités décrites ne permettent pas l'immersion requise, et les personnages progressent trop laborieusement pour nous donner envie de s'accrocher à leur quête.
[...]
A bien y regarder, on relève à peu près tout ce qui fait un roman bankable aux USA, dont l'on ne retiendra hélas, après l'épilogue, pas grand-chose. Il y traîne cette sorte de superficialité qui tient le lecteur à distance de ses propres émotions, à défaut de l'empêcher de continuer à tourner les pages.

Lien : https://ashtraybookschronicl..