Critique de ElBaathory

Comme avec les tomes précédents, Erika et moi avons décidé de terminer cette saga sur une nouvelle lecture commune. Malheureusement, alors que j'étais assez impatient de connaître la conclusion apportée par James Dashner, je dois avouer que celle-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je m'explique. Dans mes précédentes chroniques je n'ai cessé de faire les louanges de l'intensité de cette aventure, cependant, je n'ai pas ressenti la même énergie au cours de ce dernier chapitre et bien qu'il soit rempli d'action, le tout à manqué quelque peu de punch et se dévoile finalement assez monotone. J'ai donc suivi l'histoire de Michael sans rentrer pleinement dedans. Même l'univers m'a semblé parfois assez redondant. Pourtant, j'apprécie toujours autant sa complexité et sa richesse mais j'aurais apprécié quelques innovations et des surprises de la part de l'auteur.
Heureusement, tout n'est pas que déception et j'ai apprécié retrouver Michael et ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson. L'alchimie et les sentiments qui émanent de ce trio sont toujours aussi palpables et permettent un réel attachement. D'autant plus que James Dashner ose quelques choix parfois assez émouvants.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai vraiment trouvé fascinant la très fine barrière entre le virtuel et la réalité. Souvent au cours de ma lecture je ne savais plus si ce que je lisais était réel ou non. En ce point, le talent de l'auteur est impressionnant et remarquable. de plus, jusqu'à la fin, je me demandais comment pouvait se terminer cette saga. Ainsi, il m'a fallu quelques heures seulement pour arriver à sa finalité, qui me satisfait globalement du fait qu'elle réponde à toutes mes questions, même si je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Malgré tout, j'ai vraiment été étonné de certaines révélations autour de certains personnages et, là encore, la limite entre le bien et le mal est réellement minime.

En conclusion, malgré un manque de renouveau de la part de James Dashner, j'ai apprécié m'immerger une dernière fois dans son univers riche et complexe, où la frontière entre virtualité et réalité n'existe presque pas… A l'image de notre monde actuel.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..