Critique de shanaclaes

♠ « Les lueurs de Danapi, partie 2 : L'éveil » - Manon Dastrapain

J'ai découvert la plume de Manon Dastrapain en début d'année grâce au premier tome de sa trilogie. Envoyé par la maison d'édition Publishroom Factory, ce roman a tenu toutes ses promesses. Ainsi, lorsque l'auteure belge m'a contactée pour lire et chroniquer le second tome, j'ai foncé tête baissée ! Encore merci à elle.
Au cours d'une mission de sauvetage sur Maïdokh, Mahaut perd connaissance et se réveille dans un hôpital ennemi. D'abord méfiante et agressive, elle s'ouvre finalement à ce nouveau monde pacifique et luxuriant. Concentrée sur la découverte de ce pays inconnu, appelé en réalité Danapi, Mahaut en oublierait presque le conflit l'opposant à Ramah…
ATTENTION SPOILER :
De son écriture fluide et agréable, l'auteure opère un changement complet de perspective dans ce deuxième tome ; j'ai aimé les descriptions réalistes et détaillées de Maïdokh, en opposition totale avec celles de Ramah. Les deux peuples sont totalement différents et ce contraste m'a beaucoup plu. Quel travail de cohérence et de construction de l'univers ! J'ai aussi été très heureuse de retrouver Mahaut : malgré son caractère de cochon, je la trouve très attachante. Au fil du récit, sa double vie se complexifie… heureusement, elle possède un groupe d'amis soudés et toujours prêts à la soutenir. J'ai par ailleurs apprécié l'évolution de la relation entre la jeune femme et Sam, ainsi que l'intégration progressive de ce dernier dans le monde des rêves. Enfin, j'ai adoré l'utilisation de l'italique, les prénoms farfelus des protagonistes, l'échange de mails en anglais, l'alternance des chapitres et le voyage mental grandiose offert par l'auteure.
En revanche (et attention spoiler), je n'ai pas trop compris les raisons de l'emprisonnement de Mahaut et de sa mère. J'aurais également préféré que la jeune femme reste la seule à expérimenter Ramah puis Danapi.
Dans tous les cas, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Je meurs d'envie de connaître le dénouement de l'histoire dans le troisième tome ! Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour découvrir Danapi ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..