Critique de Flaubauski

Cet album documentaire pour les petits (indiqué à partir de 3 ans sur le site de l'éditeur) nous conte, tout à la fois avec précision et humour, la vie des fourmis, de leur statut de larve jusqu'à leurs diverses évolutions possibles : les différents stades de l'ouvrière, nourrice des larves, puis nettoyeuse de nid, et enfin chercheuse de nourriture ; la fourmi mâle ; la princesse future reine qui quittera alors le nid pour en fonder un nouveau...Il nous conte également les dangers que peuvent rencontrer les ouvrières sur leur chemin, les prédateurs étant nombreux..

En 32 pages, et seulement quelques lignes par page, bien adaptées aux jeunes enfants, j'ai trouvé que l'on apprenait beaucoup de choses sur cet insecte qui fascine dès le plus jeune âge du fait de son organisation extrêmement méthodique, impressionnante à voir en action. Qui plus est, le choix illustratif convient tout aussi parfaitement à cette tranche d'âge puisque les animaux, plantes et paysages représentés mêle réalisme du trait (tout y est immédiatement reconnaissable) et couleurs vives qui attirent de suite l'oeil, créant un intérêt immédiat. L'ensemble est très dynamique : l'on a vraiment l'impression de voir les fourmis évoluer, tout autant dans leur nid qu'en pleine nature, au fil des pages, ce qui donne encore plus de pertinence au texte explicatif.

Les P'tites fourmis remplit donc à mon sens parfaitement son rôle d'album documentaire puisqu'il permet à son jeune lecteur d'apprendre tout en s'amusant, et je dois avouer qu'il remporte un franc succès auprès de mon petit bonhomme curieux de 18 mois : il me demande plusieurs fois par jour de lui lire l'album sur les "mis" (je cite). L'on pourrait juste regretter qu'il n'y ait pas de précision sur la façon dont les fourmis retrouvent leur chemin pour rentrer au nid, et aussi sur leur incroyable esprit de groupe, mais cela est, certes, peut-être trop abstrait pour des petits de cet âge.

Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet de m'avoir permis de découvrir cet album - et de l'avoir fait découvrir à mon fils -, et par là même la collection dont il est issu, "Eveil Nature", à laquelle je vais m'intéresser désormais de près. Une majorité des titres me fait déjà de l'oeil...