Critique de JeremySG

Un monde “magique” caché au sein du nôtre, avec un « college » secret et une malédiction qui prend son origine à l'époque de la chasse aux sorcières, et deux adolescents –Taylor, anglaise, et Sasha, français– qui doivent la défaire sous peine de voir Sasha mourir et le monde toucher à sa fin : si le tout ne semble pas très original de prime abord, le résultat est pourtant à la hauteur.

La première partie prend le temps d'introduire les différents protagonistes, étoffe leurs personnalités, et construit un ensemble cohérent, dévoilant petit à petit le mystère. C'est aussi l'occasion de découvrir l'univers et sa « magie ». Comme le soulignent certains, le début peut paraître lent, mais je trouve intéressant de suivre les personnages dans leurs vies respectives et d'assister aux bouleversements qui s'y invitent, toujours avec cette progression dans l'intrigue.

La deuxième partie bascule progressivement vers une action quasi-permanente, et se situe légèrement en deçà de la première pour le reste : à un certain point, les personnages ne sont plus développés, et les lieux, les rebondissements, s'enchaînent à un rythme soutenu. Certains aspects sont même plutôt convenus –la romance, la progression globale–, et le dénouement (toute la partie à Carcassonne) expédié un peu trop rapidement, avec certaines incohérences qui apparaissent. Et tout n'est pas expliqué quand on a tourné la dernière page : oubli ou suite à venir ?

En résumé, la première partie est excellente, et même si la seconde est à mon avis de moins bonne qualité que la première, il n'en demeure pas moins que le tout se lit très bien, avec l'envie de découvrir ce qu'il va advenir de Sasha –et du monde.