AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


Nous avions eu la confirmation à la fin du premier tome : pas de fantastique ici, nous sommes face à un véritable thriller mêlant complots, romance et enjeux politiques.
Bien que le suspens était prenant et haletant, j'avais été un peu déconcertée par le fait que je ne savais pas trop, au fond, ce que j'étais en train de lire. En tant que lectrice, je n'arrivais pas à me situer, je ne savais pas comment prendre le récit.
Maintenant que le décors est bel et bien planté, j'étais curieuse de savoir comment allait se passer mon retour à Cimmeria.

Après une fin de vacances dangereuse et mouvementée, Allie revient à Cimmeria où Isabelle lui fait une proposition qu'elle ne peut qu'accepter avec enthousiasme : elle intègre la Night School.
Elle sera donc enfin au courant de tout ce qui se trame dans la face cachée de l'école, aura droit à un entraînement qui lui permettra de se défendre au mieux et, cerise sur le gâteau, elle pourra passer plus de temps avec Carter et vivre un quotidien de couple normal (si tant est que cela soit possible dans cette institution).
Mais bien entendu, rien ne se passe jamais idéalement : Elle attire jalousie et colère, des amies s'éloignent d'elle, les programme de cette classe spéciale sont très éprouvants, il y a de la friture avec Carter et, plus important que tout, la menace de Nathaniel est plus présente que jamais, et sa soif de pouvoir n'acceptera rien, ni personne, dans son chemin.

Une chose est sûre, C.J. Daugherty est douée pour créer de sacrés ambiances !
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce second volume, bien plus que pour le premier, d'ailleurs. Dès que j'ai su que c'était un thriller, j'ai pu aborder l'histoire avec un regard neuf, et l'apprécier à sa juste valeur.
Bon, par contre, je vais quand même commencer par les petits défauts qui, moi, m'ont fait tiquer.
D'accord, j'adore les romances, et j'aime le fait qu'il y en ai même dans les scénario qui ne s'y prêtent pas forcément (je suis la première à essayer de former des couples dans n'importe quel(le) film/série/livre). Mais ici, j'ai trouvé que l'intrigue principale était parfois quelque peu noyée par les relations des personnages.
Elles sont bien écrites, et il y a des scènes que j'ai particulièrement aimé lire, mais il me semblait qu'on s'éloignait quand même pas mal du sujet initial.
Et puis, il n'y a que moi qui trouve un peu bizarre que Allie se préoccupe TELLEMENT de savoir qui elle aime, qui l'aime, avec qui sortir, etc ... Alors que SA VIE est en danger ?
J'dis pas, si j'avais d'aussi gros problèmes, j'aimerais avoir quelqu'un à mes côtés pour me soutenir, me regonfler à bloc, m'apporter de l'affection quand j'ai peur, tout ça. Mais j'avais un peu l'impression qu'elle était en plein Dallas alors que mort plane au-dessus de sa tête et qu'une partie de l'avenir de nombreuses personnes reposent sur ses épaules (en quelque sorte).
Encore une fois, je précise, mon âme de midinette a adoré, réellement. Mais quand je prenais du recul et que j'étais un minimum pragmatique, j'avais un peu envie de lui foutre des claques et de lui dire de s'occuper de choses autrement plus importantes.
Ha ! Et ça, c'est juste personnel, mais il y a un personnage dont je n'étais pas vraiment fan dans le tome 1 qui voit son image complètement redorée ici ... et je ne suis pas sûre que ça me plaise ! (è__é)
Ça me semble un peu trop facile et trop "parfait", j'en viens à espérer que ce n'est qu'une façade, je trouverais ça beaucoup plus réaliste que ce qu'il nous montre pendant tout ce volume.
Du coup, j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite pour voir ce qu'il en est à son propos, et comment le personnage va évoluer !

À part ces deux aspects qui m'ont parfois un peu dérangée, franchement, le reste, c'est que du bon.
L'auteur a une plume des plus agréables, c'est rythmé, fluide, très visuel avec de belles descriptions (mais pas trop), l'évolution se fait naturellement, sans accrocs, on se laisse emporter avec énormément de facilité dans les mystères de Cimmeria et on a hâte de voir arriver chaque coup de théâtre, chaque révélation, chaque avancée dans l'intrigue.
C'est franchement bien imaginé et bien construit.
Il y a des petits détails, comme ça, qui n'ont l'air de rien, mais qui rajoutent un plus indéniable au livre, et rend le tout réaliste et crédible, comme le fait que, par exemple, Allie elle-même se fait la réflexion que c'est dingue, tout ce qui arrive.
Elle se dit même, à un moment, "Nous ne sommes que des enfants". À cet instant, j'avais un peu envie de crier "Victoire !", car dans la littérature YA, on voit régulièrement des enfants et des adolescents face à des situations incroyables et périlleuses, parfois même cruelles, et pourtant, c'est rare de les voir remettre en question le fait qu'ils ont énormément de responsabilités à porter.
J'ai beaucoup apprécié que là, ce soit le cas.

C'était chouette de retrouver les personnages et de voir qu'ils ont chacun un peu évolués. Les évènements passés ont laissé des marques, et aussi bien les élèves que les professeurs doivent vivre avec. C'est bien retranscrit, tout en nuances et discrétion.
J'ai découvert également avec plaisir une nouvelle élève, Zoé, véritable boule d'énergie et de force, faisant preuve de beaucoup de caractère pour son jeune âge. Une p'tite jeune fille toute en contradictions qu'il est vraiment génial de connaître un peu mieux au fil des chapitres.
L'auteur n'hésite pas à maltraiter ses personnages, et à les faire aller là où ils ne sont pas à l'aise, sur la défensive. Cela ajoute une belle dimension dramatique à l'ensemble, et on ne peut qu'éprouver de sérieux pincements au coeur lors de certaines scènes (je pense notamment à l'important exercice qui est donné aux élèves de la Night School, où leur confiance et leur intimité sont mis en jeu).

Je trouve que c'est un très bon tome, meilleur que le précédent. Bien sûr, le fait que l'on ne savait pas du tout à quoi l'on avait à faire ajoutais un je-ne-sais-quoi excitant et effrayant, mais je trouve cet Héritage mieux construit, mieux maîtrisé. On sent que l'auteur gagne en confiance autant que son récit gagne en richesse et en qualité.
Je l'ai trouvé moins stressant, mais bien plus immersif, et je me suis sentie plus proche des personnages et de leurs peurs, leurs responsabilités et de tout ce qu'ils doivent mettre en jeu dans ces évènements qui les dépassent un peu.
J'espère juste une chose pour la suite : que l'on se concentre plus sur les dimensions criminels et politiques, et un petit peu moins aux relations amoureuses des élèves.
À part ça, j'ai vraiment, vraiment hâte, et si Daugherty se décide à aller encore plus loin, on risque bien d'avoir un troisième tome explosif !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}