Critique de Tari

Tari
23 septembre 2014
Night School est une saga que j'apprécie beaucoup, mais je dois bien avouer que les tomes sont un peu en dent de scie : un très bon – un un peu moins bon – un très bon, etc. le tome 3 m'avait beaucoup plu, donc si vous avez suivi l'algorithme, vous en déduirez que ce tome 4 m'a un peu déçue.

Allie et son amie Rachel sont en fuite depuis plusieurs mois, placées dans de riches demeures sous très haute surveillance dont elles changent régulièrement afin que Nathaniel ne retrouve pas leur trace. Nous retrouvons les deux filles alors qu'elles séjournent en France, chez les parents de Sylvain, et c'est là qu'elles sont finalement rattrapées, et que la décision est prise de les renvoyer à Cimmeria, puisqu'où qu'elles soient, elles sont toujours en danger. Allie et Rachel réintègrent donc leur école, qui a plutôt une allure de prison : tout, et tout le monde, est sous surveillance permanente. Nathaniel n'a jamais été aussi près, et il devient urgent de faire quelque chose pour l'arrêter... même si ça implique mettre la vie d'Allie et de ceux à qui elle tient à nouveau en danger.

Resistance démarrait plutôt bien puisque le premier chapitre va à 200 à l'heure (littéralement). Avec autant d'action d'entrée de jeu, je pensais ne pas m'ennuyer. Sauf que les apparences sont trompeuses. En réalité, à part cette scène sur les chapeaux de roue (littéralement, encore une fois), le début du roman est plutôt lent et finit même par s'étirer en longueur, au point que j'ai fini par me demander : « bon, c'est quand qu'il se passe quelque chose, là ?! »

A défaut d'avoir de l'action pendant une bonne moitié du roman, on a le triangle amoureux qui fait son grand retour après nous avoir laissé à peu près tranquille dans le tome 3. J'ai donc soupiré un grand nombre de fois devant l'indécision d'Allie, parce que ça fait quand même 4 tomes qu'elle se pose toujours les mêmes questions, et qu'on commence un peu à en avoir marre. En fait, Allie m'a un peu agacée de manière générale dans ce tome, un peu comme dans le tome 2 où elle prenait beaucoup de décisions sans réfléchir alors que vu les dangers qui la guettent, son cerveau pourrait bien lui être utile. Elle avait mûri dans le tome 3 et j'espérais la retrouver ainsi, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Point positif, elle a ENFIN décidé qui de Carter ou Sylvain avait sa préférence, donc normalement, on devrait être débarrassé de ce ****** de triangle amoureux pour le dernier tome (j'ai censuré les gros mots, au cas où il y a des enfants qui lisent cette chronique).

Je me plains, je me plains... mais n'allez pas croire que je n'ai rien aimé dans ce livre, hein ! Night School reste Night School, c'est-à-dire une saga avec des personnages attachants (y compris Allie, même si elle me tape un peu sur le système par moments, je l'aime bien quand même), et une intrigue complexe qui commence vraiment à se déployer et annonce beaucoup de bonnes choses pour l'ultime tome. La deuxième moitié de Resistance fait d'ailleurs pas mal avancer les choses puisqu'on découvre enfin qui est la taupe de Nathaniel à Cimmeria. Pas beaucoup de surprises de ce côté-là puisque j'avais déjà des doutes sur ce personnage, mais maintenant qu'il est démasqué, l'intrigue a fait un bon pas en avant. La confrontation finale avec Nathaniel se précise également, d'ailleurs la fin de ce tome 4 est tout simplement palpitante. Si on manquait un peu (beaucoup) d'action pendant les trois-quarts du roman, la fin comble bien cette lacune et nous laisse sur un cliffhanger aussi terrible qu'inattendu... comment je suis censée attendre juin 2015 pour la suite, moi ?!?

En bref, un tome que je qualifierai de transition puisque hormis au tout début et la toute fin, il ne s'y passe pas grand-chose... mais néanmoins, l'intrigue a tout de même bien progressé et le final s'annonce grandiose. Il ne reste plus qu'à patienter maintenant (plus facile à dire qu'à faire)

Je vous le recommande si : vous aimez l'action, le thriller... et la romance aussi, parce que le triangle amoureux prend quand même pas mal de place.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..