AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gr3nouille2010


J'avais hâte de terminer cette saga, du moins quand j'ai eu fini le quatrième tome qui mettait bien sous tension, pour enfin savoir comment tout cela allait se terminer. Mais, d'un autre côté, ça m'a fait un pincement au coeur de lire ce dernier tome et de voir approcher le grand final : je n'avais aucune envie de quitter Cimmeria !


Attention, spoilers du tome précédent !


Ce dernier tome est dans la parfaite continuité du précédent : Raj, Isabelle, Dom et tous les membres de la Night School mettent tout en oeuvre pour retrouver Carter qui a été enlevé par Nathaniel lors du pourparler à Londres où Lucinda s'est faite tuer... Ils cherchent aussi le moyen de mettre fin à cette guerre que Nathaniel nourrit avec sa haine et sa jalousie...


Toute l'intrigue se déroule sur les recherches de l'endroit où est retenu prisonnier Carter, une petite partie concernant également le dénouement de toute la saga, c'est-à-dire, une solution pour arrêter la guerre de Nathaniel et arrêter toutes ces morts inutiles qui ont déjà causées beaucoup de dégâts... Allie est complètement sous tension dans ce tome, et nous avec ! Impossible de savoir ce qu'il va advenir de Carter avant que la révélation n'éclate. Tout est possible tant Nathaniel est devenu fou ! J'ai trouvé les raisons de la guerre de ce dernier assez puériles au final, mais on a affaire à un beau psychopathe qui ne vit que pour le pouvoir et qui n'a rien à perdre...
La fin du quatrième tome nous laissant complètement perturbé par les événements, ce cinquième tome se dévore rapidement tellement on veut connaître le fin mot de l'histoire, autant pour Carter que pour Nathaniel. J'ai trouvé que ce tome concluait parfaitement la saga et, bien que j'ai trouvé d'abord la fin un peu trop facile, un petit rebondissement survient, nous rappelant que rien n'est jamais vraiment gagné quand on a Nathaniel comme adversaire...
L'intrigue a bien évolué, devenant de plus en plus imprévisible mais gagnant en intensité également. On s'attache tellement aux personnages au fil des tomes que ce dernier ne laisse pas indifférent, autant parce qu'on va les quitter définitivement une fois la dernière page tournée, mais aussi parce qu'ils subissent de grands changements psychologiquement...
La romance évolue également, Allie ayant enfin arrêté son choix, et je n'aurais pas pu espérer meilleur choix de sa part car c'est celui que j'attendais depuis le début !


Les personnages évoluent encore dans ce tome, tout en restant comme on les connaît. Ils s'endurcissent, plus déterminés que jamais et bien plus méfiants également.
Mon seul petit regret dans ce tome est que Carter n'a pas quitté ce côté mystérieux qu'il avait dans le tome précédent puisqu'on le rencontre peu finalement, mais la tension liée à sa captivité et à sa potentielle libération ont de quoi nous maintenir en haleine tout au long du roman et nous permettent de tourner les pages avec avidité.
Allie est une jeune fille détruite dans ce dernier tome, notamment à cause de toutes les morts qui ont croisées sa route depuis qu'elle est à Cimmeria, mais aussi à cause de l'enlèvement de Carter, entre autres. Malgré tout, elle tient le choc, ne fait pas que s'apitoyer sur son sort et arrive à se raisonner plus facilement qu'auparavant, pour le bien de tous. Toujours un peu rebelle, mais elle a grandi et c'est bien agréable de la suivre dans la dure épreuve qu'elle doit traverser cette fois, dans le sens où elle ne tape pas sur les nerfs, elle est plus réfléchie et plus utile.
Quelques petites révélations concernant certains personnages sont à se mettre sous la dent mais l'intrigue repose principalement sur les événements et sur la réaction ainsi que l'évolution des personnages suite à ceux-ci.


Un petit pincement au coeur en refermant ce dernier tome mais surtout une grande joie d'avoir découvert cette saga complètement addictive, avec ses personnages très attachants et son intrigue captivante du début à la fin. Sans compter que tous ces éléments évoluent sans cesse. Un thriller young adult bien mené, qui se dévore !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}