Critique de Dautresplumes

Après quelques vacances méritées mais pas pour autant reposante, Allie rejoint le dortoir de Cimmeria pour entamer la nouvelle année scolaire. Les derniers événements et révélations l'ont laissée plus forte mais toujours aussi peu sûre d'elle et de son entourage. Des dangers rôdent, des traitres foulent les mêmes sols qu'elle, pourtant, rien ne permet de faire tomber les masques. C'est au sein de la Night School, qu'elle intègre rapidement, qu'elle découvrira comment développer sa force physique et mentale, et comment gérer les secrets qui se multiplient. Mais l'amour et l'amitié peuvent parfois rendre aveugle et dévoiler la face sombre de la médaille. Jusqu'où devront aller les souffrances d'Allie pour connaitre enfin toute la vérité ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dès le premier tome, j'avais pressenti une série captivante et rythmée, et ce second tome est à la hauteur des espérances. Un suspense maintenu au fil des pages, et des révélations toujours aussi prenantes et surprenantes. Night School et LA série qu'il faut découvrir en ce moment.

J'avais eu le regret en refermant le tome 1, d'être beaucoup trop dans le flou. Trop de questions, trop peu de réponses, un peu de frustration. Bien que je savais pertinemment qu'il fallait en laisser pour les tomes suivants, tellement de zones d'ombre avaient été mise en avant que j'étais sûrement trop gourmande. Ma gourmandise a été calmée par ce tome-ci, tout en maintenant le suspense suffisant pour donner terriblement envie de dévorer le tome 3 dès sa sortie (bientôt !!!).
L'ambiance devient de plus en plus sombre et glauque. Les couloirs de Cimmeria sont plus que sinistres, marqués par de terribles événements qui sont loin d'être terminés.
J'ai très vite retrouvé mes marques dans l'histoire, et dans l'école. Tous les protagonistes sont présents et nous entamons cette nouvelle année scolaire en pénétrant enfin dans la mystérieuse Night School et son planning de ministre. J'aime toujours autant cette ambiance internat hors du temps qui favorise les relations humaines et le travail personnel, un peu à la Harry Potter en fait, la magie en moins, et c'est sûrement LA grande différence entre ces deux séries, que j'ose ici comparer pendant quelques lignes. Là où Harry Potter m'a fait rêver, Night School m'offre la possibilité d'être l'un de ses élèves, en offrant une histoire sans magie et créatures fantastiques. Fin de la comparaison.
C. J. Daugherty n'a vraiment pas peur de malmener ses étudiants, bien qu'ils soient jeunes. Ce côté thriller jeunesse en huis clos est vraiment bien mené, avec beaucoup de subtilité, sans pour autant tomber dans le niais pour jeune ado qu'il faut ménager.
L'auteur sait également très bien mettre en avant les liens entre les personnages. L'image de l'amitié qu'elle met en place est réaliste et très forte.
Il y a juste un point négatif que je peux développer dans cet avis, c'est le triangle Allie – Carter – Sylvain qui m'enquiquine un peu. Disons que, même si je n'ai aucune autre idée potable à apporter, les triangles amoureux, au bout d'un moment, je m'en lasse, surtout quand la fille en question ne cesse de faire la girouette en tentant d'un côté et de l'autre de se satisfaire. Quand elle est avec l'un, elle rêve d'être avec l'autre, et vice versa. Heureusement que l'histoire se suffit à elle-même pour que le triangle ne soit pas non plus prépondérant mais tout de même, ça m'agace, et j'avais envie de le dire ! Na !

Côté personnage, que je viens de le dire, le petit triangle m'a agacée à plus d'une reprise donc pas de coup de coeur particulier par là. Par contre, j'ai adoré découvrir la partenaire de cours de Night School d'Allie, Zoé, une jeune fille de 13 ans, très précoce, qui est une vraie pile électrique. Très intelligente mais parfois très infantile, elle donne du peps et du pétillant dans toute la noirceur de l'histoire. Son amitié avec Allie est hors du commun mais nous offre des scènes plutôt sympathique voire même carrément très drôles.

Le style de C. J. Daugherty se complexifie dans ce second tome. L'univers étant bien mis en place, j'ai senti que l'auteur était très à l'aise avec ses personnages et les liens qui les unissent, ce qui rend l'intrigue d'autant plus riche et intéressante. Tout en continuant de doser savamment les descriptions, j'ai aimé pouvoir lire et vivre ce tome avec des images claires et précises dans ma tête.

En résumé ? Si vous n'avez pas encore lu ce tome, foncez, il est aussi bon que le premier, voire même plus. Si vous ne connaissez pas encore cette série, alors levez vous de votre chaise et courrez au libraire le plus proche !
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..