Critique de helolitla

Si vous avez aimé Nos étoiles contraires, il est fort probable que ce titre vous plaira aussi.
Dans la lignée du roman phénomène de la « sicklit », mais avec un scénario différent, Five feet apart nous présente deux adolescents, Stella et Will, tous deux atteints de mucoviscidose.

Si Stella a choisi de tout contrôler pour lutter contre sa maladie, Will, plus atteint, fait comme s'il s'en moquait. C'est la colère qui prédomine chez lui.
Malgré un caractère opposé, et quelques prises de bec, ils vont se rapprocher, irrémédiablement attirés l'une par l'autre… Enfin, pas trop non plus : pour ne pas se contaminer, ils doivent rester à deux mètres l'un de l'autre, « five feet apart »… Peut-on aimer quelqu'un sans pouvoir le toucher ? Quel avenir quand on est condamné ?

***

J'ai bien aimé ce roman ado que j'ai trouvé très touchant. Si ni la fin ni la romance ne m'ont surprise, les réflexions autour de la maladie, de la vie quand on est malade, des contraintes imposées m'ont beaucoup plu.

La difficulté d'être privé de contact, alors même qu'on a un grand besoin de réconfort, les moments de révolte, l'émotion qui prédomine, tout cela m'a semblé très juste. L'alternance de chapitres, laissant la voix d'abord à Stella, puis à Will, permet de mieux comprendre les deux protagonistes, de partager leur ressenti.

Une romance touchante, qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette maladie. Un texte qui nous incite à vivre chaque moment en le savourant, en savourant notre chance d'être en vie.