AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


C'est à la faveur d'une table ronde réunissant romancier et essayiste autour de la musique que j'ai eu envie de plonger dans celui -ci.

Treize entrées, d'une vingtaine de pages maximum chacune, composent cet ouvrage, et ce de manière chronologique. Treize compositeurs, d'horizons et époques différentes, ont été choisi pour leur lien notoire avec le contexte politique de leur époque ; qu'ils soient en symbiose avec le pouvoir ou en totale opposition.

Ces treize compositeurs, sont tous d'une manière ou d'une autre révolutionné leur art. Et c'est ce qu'explique Laure Dautriche, avec clarté tout en me laissant sur ma faim .En réalité, à part les exemples de François-Joseph Gossec, le compositeur de la Révolution Française, et John Adam , ″la voix de l'Amérique″, Gideon Klein qui a composé dans les camps qui m'ont réellement apporté quelque chose, je n'ai guère appris de ce qui est écrit de Lully, Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Debussy, Strauss, Chostakovitch, ou Theodorakis tant le propos est un peu trop généraliste et succinct à mon goût.

Voilà qui est donc dommage ,laisse comme un goût d'inachevé, et le sentiment d'une lecture inutile ….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}