Critique de Lali

Lali
04 février 2011
C'est la plupart du temps en parcourant les blogs amis et d'autres sources — et non pas les critiques des journaux où le coeur n'y est pas, mais seulement le devoir — que je fais mes plus belles découvertes. Celle du jour, Ceux qui marchent dans les villes de Jean-François Dauven, je l'ai faite en lisant la Lettre Wallonie-Bruxelles au Québec de mars 2010, une infolettre d'une quinzaine de pages à laquelle je suis abonnée, qui annonçait la venue à Montréal de l'écrivain né à Bruxelles à l'occasion du festival Metropolis bleu. Or, avec les avions qui ne décollaient pas, Jean-François Dauven n'a pu participer à l'événement, alors que je savourais son troisième roman qui nous emmène à Lisbonne, à Prague, à Marseille, à Portosera (ville imaginaire où se déroulent ses deux autres romans), à Bruxelles (qui met en scène un personnage qui travaille rue Belliard), à Paris, à Séville, à Londres, à Rome et à Oviedo.

Chacun des chapitres nous propose des personnages qui marchent dans une ville. Des personnages qui n'ont l'air d'avoir rien en commun mais qu'un fil ténu relie les uns aux autres. Des personnages qui nous font découvrir chacune de ces villes en les parcourant à pied, en s'arrêtant dans des cafés ou ailleurs.

Un roman que la marcheuse que je suis ne pouvait qu'aimer, surtout qu'il m'a entraînée dans des villes aimées ou dont je rêve. Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..