AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebrignon


La guerre du lierreDavid H. Keller – (The Ivy War, 1930)
Trois hommes se rencontrent dans un club, poussés par la même inquiétude. le Dr White, botaniste réputé, a constaté qu'une plante, une sorte de lierre, avait une curieuse tendance à étirer ses lianes de façon hostile envers l'homme. Il a pu constater à quel point certains manoirs anglais en étaient déjà entièrement recouverts. Milligan, le journaliste archéologue, est arrivé à la conclusion que de nombreuses cités disparues s'étaient justement écroulées sous les assauts d'une végétation intentionnellement hostile. Enfin, le major Young, maire de Yeastford, commune du Delaware, est préoccupé par un « Trou sans Fond » dans lequel croît un lierre à taches blanches. Cette plante compterait déjà des cadavres à son actif, dont celui du chien d'un de ses concitoyens. Décidés à en avoir le coeur net, les trois hommes se rendent sur place.
Persuadés de l'effet nuisible de la plante vampire, ils s'apprêtent à avertir leurs concitoyens, quand Hiram Jones, le propriétaire du terrain, menace de les faire arrêter illico pour atteinte à la propriété privée. Lorsqu'il aperçoit la plante, il se montre immédiatement désireux, en bon capitaliste, de faire fructifier sa fortune en lançant des boutures de ce lierre à travers le monde. Mais il n'en aura pas le temps : il disparaîtra avalé par la végétation !
Le lierre part à la conquête de Philadelphie. Empruntant le cours d'eau de la Delaware, étirant au maximum ses branches, il donne l'assaut à la ville.
Celle-ci se défend autant qu'elle peut, jusqu'à faire appel à l'aviation pour pilonner la plante avec des bombes. Mais il est très difficile de repérer le tronc principal dans ce fouillis végétal. Heureusement, White a pu créer une sorte de poison qu'il parvient à inoculer au lierre-vampire. Les feuilles jaunissent, les lianes se dessèchent. La plante meurt et tout danger est définitivement écarté.
Ce roman constitue l'une des premières tentatives de décrire la guerre que la végétation pourrait mener contre les hommes. le ton est sans doute quelque peu naïf, mais tous les ingrédients nécessaires s'y trouvent réunis. CB
Extrait d'un article paru dans Gandahar 5 Intelligence végétale en décembre 2015

Lien : https://www.gandahar.net
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}