Critique de lerefletdeslivres

Je tiens à saluer le travail énorme qu'ont réalisé les deux autrices. Écrire un 4 mains d'un seul point de vue est une véritable prouesse, leurs plumes se mélangent et se lissent à la perfection pour nous entrainer au coeur de leur histoire.
Dans hors limites, on assiste à la rencontre entre Charlotte, pilote de ligne dans l'armée française et Camille, un jeune homme sage-femme absolument délicieux. Tous deux passionnés et mariés à leur travail qu'ils voient comme une vocation, ils n'ont que peu de temps à accorder à leurs vies privées. Pourtant lorsqu'ils se rencontrent cela fait des étincelles ! L'attirance est immédiate, réciproque et indéniable. Fulgurante. Ils décident alors de profiter de chaque instant. Seulement quand les sentiments s'emmêlent ils ne contrôlent plus rien. Et pour une psychorigide du contrôle comme Charlotte c'est difficile à gérer. Lorsque leurs vies vont être bousculées, ils vont devoir tenter de s'accrocher à leur idylle naissante… ou pas…
Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé hors limites. J'avais déjà lu quelques romances paramilitaires, mais sans plus. Ce à quoi je ne m'attendais pas c'est à être absolument absorbée dans l'histoire, le coeur en émoi, fébrile à chaque page tournée. Les filles ont pris mon coeur en otage, l'ont malmené, et ne me l'ont rendu qu'à la toute fin de l'histoire.
J'ai beaucoup ri au départ, l'humour de Charlie est impayable et les situations cocasses s'enchainent, posant une ambiance drôle qui nous permet d'entrer doucement dans l'univers que nous proposent les deux autrices. J'ai apprécié le réalisme dont les filles ont doté leur récit. Les termes militaires sont expliqués et pas trop nombreux, vous ne serez pas noyé dans les informations c'est parfaitement dosé pour que ce soit réaliste, mais pas prépondérant. Juste ce qu'il faut. Quant au côté médical, apporté par le personnage de Camille, c'est ici aussi savamment exposé, les réalités du métier viennent se heurter à la manière dont certains peuvent l'imaginer. Et c'est bien joué !
Si l'histoire commence en douceur, l'intensité est grandissante et on est vite happé dans un tourbillon d'émotions. Les problèmes se multiplient dans la vie de Charlotte et Camille devient son ancre, son roc, sa bouée alors qu'elle tente de ne pas perdre pied lorsque tout s'effondre dans sa vie civile. Que lui restera-t-il si Camille décide à son tour de l'abandonner ?
Quid des personnages ?
Je suis tombé sous le charme du personnage de Charlie, femme forte qui vit son rêve d'enfant. Elle a tout fait pour devenir pilote de chasse, quitte à ne vivre que pour ça. Elle sait ce qu'elle veut, et fait tout pour l'obtenir. Elle est mariée à son métier, donnerait sa vie pour sa patrie. Mais les permissions entre deux Opex sont parfois compliquées, Charlie ne rêve que de s'envoyer en l'air (avec son avion hein je vous vois arriver là !) Mais peu à peu, le personnage se dévoile et on peut apercevoir sous sa carapace sa fragilité, combien lui ont couté les sacrifices qu'elle a dû faire. Et combien, parfois, la solitude lui pèse. Elle désire vivre sans attache et pourtant quand Camille va débouler dans sa vie, il va démolir les remparts dont elle s'est entourée, et lui faire lâcher prise, baisser sa garde. Elle m'a touché, émue, et j'ai vécu avec elle ses tourments, ses colères, ses peurs…
Si je suis tombée sous le charme de Charlie, je suis carrément tombée en pâmoison devant Camille. Un jeune homme qui n'a pas peur de montrer sa sensibilité ni sa passion ! C'est un personnage qui m'a également touché dans la détresse qu'il laisse apparaitre au fil des pages. On est loin du cliché du bad-boy arrogant et ça fait du bien ! Je me suis beaucoup attaché à lui. Il est divinement doué, que ce soit avec les mots ou avec son corps ou même pour s'occuper des autres. Pourtant il cache mal ses difficultés dans la vie et c'est là ou son personnage va devenir vraiment touchant et émouvant, même si on aurait envie de le secouer comme un prunier parfois.
Les personnages secondaires, si on peut les appeler comme ça, sont très présents et complets, bien travaillés. Ils prennent corps au récit et lui permettent d'être encore plus réaliste. Ils permettent aussi d'aborder des thèmes difficiles que l'on croise peu dans ce genre de roman, tel que la violence faite aux femmes, l'alcoolisme, le burn out ou encore l'adultère et ses conséquences sur la vie des gens. J'ai trouvé cela habile de la part des autrices, d'utiliser les personnages secondaires pour faire passer certains messages forts tout en douceur sans que cela ne prenne trop de place dans l'histoire. C'est admirablement bien joué.
La tension va donc grandissant au fil des chapitres, jusqu'à ce qu'on en puisse plus, qu'on se demande ce qui va encore arriver à nos pauvres personnages adorés. Un vrai tour de manège émotionnel (ascenseur ne suffisait pas !) Puis vient cette fin si intense, que je n'aurais pas pu imaginer autrement, mais qui pourtant nous surprend par sa douceur. Elle met du baume sur notre pauvre petit coeur malmené. Sans nous en rendre compte, nous arrivons à l'épilogue, le temps s'en est allé si vite, les chapitres se sont succédé et il ne reste plus qu'une page à tourner.

En bref ?
J'ai dévoré cette histoire hors du commun qui met un énorme coup de pied dans les clichés et leur tord le cou. Elle aborde des thèmes importants tout en douceur en arrière-plan d'une histoire d'amour d'une intensité phénoménale. J'ai eu le coeur au bord des lèvres, je suis restée suspendue aux mots des deux autrices qui ont fait un travail absolument remarquable ! Si vous recherchez une histoire émotionnellement riche, sans clichés, qui fera vibrer votre coeur et vous fera sortir les mouchoirs, n'hésitez plus hors limites est exactement ce qu'il vous faut !

Lien : https://bitlitaddict.home.bl..