Critique de Le_carnet_de_Peg

La spécialité de Fabrice David, c'est le roman noir. Et il le maîtrise parfaitement.
Il nous emmène cette fois en Sologne à la rencontre de Louise, une jeune fille qui transpire le mal-être. Il y a 5 ans, Louise avait 16 ans et après une soirée arrosée, sur le chemin du retour, Louise se fait violer. S'en suit le départ de son père, qui fuit ses responsabilités, sa mère qui tombe dans la dépression. Louise n'attend plus rien de sa vie mais elle décide de partir à la rencontre de son agresseur. Pour le rencontrer ? le confronter ? Se venger ? Qu'il lui dise qu'il l'a aimée, ne serait-ce que pendant ces quelques minutes d'agression ? Elle ne le sait pas vraiment mais elle sait qu'elle doit le faire.

L'écriture est belle, le rythme est maintenu grâce aux chapitres courts. Les personnages ont un vrai relief, les bons comme les mauvais. Fabrice David a soigné la personnalité de chacun d'entre eux.
On alterne entre les points de vue et les tranches de vie des uns et des autres. Chaque personnage a droit au chapitre. L'intrigue est bien menée jusqu'à la chute finale, inattendue.

En résumé, c'est un roman sensible et juste qui vous prend aux tripes.