AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


Bon voyons… comment dire ? Ce livre est dangereux, car complètement addictif !
Un de mes cousins me connaissant décidément bien, moi et mon amour immodéré pour le Québec, m'a transmis ce livre… évidemment, je n'ai pas résisté longtemps à aller voir de quoi il retournait… et j'ai été happée littéralement, impossible de le lâcher.
Tout d'abord, parce qu'il fleure bon le Québec, cette nouvelle France avec ce parler si charmant à nos oreilles de Français… et puis bien écrit, surtout à un rythme effréné… pas une seule respiration, l'histoire avec de très nombreux personnages, se déroule, s'accélère, nous entraine…
Et puis, soyons honnête, l'idée de base est assez sympathique à nous, Français, francophones et fiers de l'être… en tout cas, moi l'idée d'un Québec libre et indépendant, même si ce n'est absolument pas mes affaires, me plaît bien…
Donc, l'histoire se déroule sur 4 semaines environ… le jour de la Saint Jean, le 24 juin 2014, fête nationale au Québec… après une fête grandiose à Québec city, sur les plaines d'Abraham… le Premier Ministre québécois, Georges Normandeau (personnage absolument délicieux, vous verrez !) annonce la tenue dans 3 semaines d'un référendum (3e du nom) pour déterminer si le Québec veut rester une province du Canada, ou bien devenir un PAYS indépendant ! Wahou !!!!
Et voilà… tout part de là… On va suivre différents protagonistes, certains bien sympathiques, d'autres de vrais criminels, de vrais fous…
Car comme de bien entendu, le Canada ne va pas rester là sans rien faire… le Canada et surtout malheureusement son Premier Ministre, Jonathan Roof, qui va se révéler un fou furieux !!! On va assister à une guerre des nerfs (et pas seulement des nerfs), avec les services secrets, des hommes de main, l'armée etc.
Je ne veux pas vous dévoiler le reste de l'intrigue, mais sachez que le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout.
Et malheureusement quand je vois par exemple ce qui se passe en Ukraine actuellement avec son « grand voisin » qu'est la Russie, cela me rappelle dans une certaine mesure ce livre qui est une fiction bien sûr, puisque le Québec fait toujours partie du Canada, mais mais...
Certains faits bien qu'exacerbés pour le thriller, ont des bases bien réelles tout de même !
Ciboire, ces maudits francophones !
A lire sans aucune modération ! J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}