Critique de Lixia

Un premier Tome qui pose les bases.
Une lecture obscure, oppressante mais terriblement fascinante qui nous plonge dans le quotidien de personnages profondément complexes.

Liz est étudiante en droit et vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter. Enfin, en apparence.
Cette vie, elle se l'est forgée depuis quelques mois seulement et, rare sont les personnes au courant de ses déboires passés qui l'ont conduite jusqu'ici. Seules Clara et Maud, ses meilleures amies, connaissent certaines choses, mais en surface seulement et elles ne sont pas dans le même degré de confidences non plus. Puis il y a Daniel, le dernier du trio d'amis sur qui elle sait pouvoir s'appuyer.
C'est une fille au tempérament de feu, à l'intérieur du moins, qui se préfère solitaire et indépendante. Dominante et impulsive, son nouveau modèle de vie qu'elle s'impose lui intime de se contenir, de se freiner et de paraître plus fragile qu'elle ne l'ai malgré qu'elle ne se laisse pas faire. Une part d'elle reste toutefois cette petite fille mal dans sa peau qu'elle tente à tout prix de protéger.
Un passé familial désastreux, une adolescence cauchemardesque, en bref un début de vie qu'elle aimerait oublier malgré le peu d'avantages qu'elle a pu en tirer.
Tout se déroule à peu près droit donc jusqu'à ce qu'elle rencontre Alex. Cet homme est sombre, charismatique et dangereux mais il l'attire inexorablement.
Saura-t-elle faire la part des choses ? Répétera-t-elle encore le même schéma ou parviendra-t-elle à avancer et à se protéger ?

Alex est un ancien militaire reconverti dans la sécurité mais pas seulement.
À Toulouse depuis peu, il est en mission. Mais pourquoi ? Pour qui ? Si vous avez la réponse, je suis preneuse 😜
En perpétuel conflit contre lui-même, on découvre un être violent pour qui les règles n'existent pas. Mais il rencontre Liz. Liz qu'il perçoit différemment de tous les autres êtres humains. C'est la seule personne dont il recherche la compagnie et qui peu à peu parvient à le sociabiliser, à le rendre humain...
Contre toute attente il s'adoucit et parvient à éprouver des sentiments positifs, mais seulement auprès d'elle.
Est-il prêt à changer de vie pour la seule personne qui a réussi à l'approcher ? Parviendra-t-il à unifier les deux personnalités qui semblent lutter en lui ?

Puis nous avons Max. Un ami d'Alex et littéralement son opposé. Là où Alex est sombre, Max est d'une clarté aveuglante. Là où Alex inspire le danger, Max offre un cocon sécurisant. Il est sociable, gentil, agréable et d'un grand réconfort. Mais cela ne cache-t-il pas autre chose,lui sui semble encore éternel désaccord avec son ami ?
Chaque homme possède une double face, oscillant entre lumière et obscurité. L'une n'est jamais très loin de l'autre d'ailleurs.

Liz est tombée sous le charme d'Alex et avec lui son côté sombre semble se réveiller sans qu'elle ne puisse vraiment lutter. Mais Max lui inspire une attraction sécurisante qu'elle recherche, et plus il sera côtoient et plus ils seront rapprochent. Chacun dans sa case, entre petit-ami et ami, elle semble toutefois rester méfiante à bien des égards. Son passé l'ayant terriblement meurtrie à bien des niveaux, elle conserve des barricades difficiles à laisser tomber.

Et là, arrive la catastrophe de trop, la disparition douteuse de Maud.
Quand le passé menace d'éclabousser le présent, quand certaines rencontres réveillent de bas instincts et quand trop émotions font remonter trop de souvenirs, le trop plein peut mener à de mauvais choix, mais peut-on vraiment savoir où l'on va ?

Des moments tendres. Des moments de souffrances extrêmes. Entre folie, manipulation, complot, trahison, passé, présent, entraide, loyauté et sentiments, nous oscillons entre obscurité et rédemption, troubles psychiques et répercussions mentales et physiques pour un moment de Dark lecture aussi dérangeant que captivant.

L'être humain est d'une complexité sans commune mesure, toujours enclin à répéter le même chemin, à rester dans un registre connu jusqu'au jour où le déclic se fait.
Mais un choix, aussi infime soit-il, peut tout faire ou refaire basculer.
Faire le bon choix est l'ultime problématique de tout à chacun mais, on ne connaît les répercussions qu'une fois la décision prise, bonne ou mauvaise.
Obscurité ou Lumière ? Descente aux enfers ou liberté ?
J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Liz, Alex, Max et les autres 🤩🤩🤩