Critique de latina

« Pantoute », « faire le train », « c'est correct »...A moins d'être canadien, vous ne pouvez comprendre ces expressions. Moi, je suis belge, mais je vais vous les traduire illico, car ces quelques mois passés au Québec en compagnie de Corinne Joyal, de sa famille et de sa belle-famille, et des quelques villageois pittoresques, comme le curé, le maire et les membres de la fabrique d'église, m'ont rendue plus cultivée.

Ce roman de terroir (oui, on peut dire que c'est typiquement un roman de terroir ! ) se passe d'avril 1901 à mars 1902 et raconte surtout l'histoire de Corinne, une jeune femme de 18 ans, qui se fiance puis se marie à Laurent Boisvert, un jeune homme assez pleutre, porté sur l'alcool et les plaisirs en général, surtout ceux en une autre compagnie que celle de sa femme. Sensible et généreuse, pourra-t-elle faire face à l'adversité, en la personne de son mari et de sa belle-famille, acariâtre et avare, représentée surtout par le beau-père, Gonzague Boisvert ? Heureusement, Corinne est une femme de caractère et elle a quelques alliés, mais l'amour est aveugle, n'est-ce pas ?

Une querelle opposant les membres de la fabrique d'église, entre autres Gonzague Boisvert et le curé qui se pense omnipotent, sert de toile de fond à cette vie rurale, quotidienne et remplie d'expressions québécoises.
Ah oui, au fait, j'avais promis de vous les traduire. Eh bien, « pantoute » signifie « pas du tout », « faire le train », c'est traire les vaches, et « c'est correct » veut dire « d'accord, OK. » Enfin, c'est moi qui en ai déduit la signification. J'espère que c'est juste, sinon, j'aurai compris le roman de travers !

J'ai donc passé un agréable moment, agacée pourtant par le nombre incalculable de ces expressions typiques (mais normales, évidemment, vu que l'auteur était québécois) et par le côté un peu manichéen des caractères proposés. Malgré cela, j'ai suivi avec intérêt les mésaventures de notre jolie Corinne, mésaventures se terminant de façon beaucoup trop abrupte.

Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour cette plongée dans l'espace et le temps, complètement dépaysante.