Critique de prune42

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Kennes de m'avoir fait découvrir ce roman que je n'aurais très probablement pas acheté de moi même, n'étant pas habituée à lire des romans de terroir.
En 1901, au Québec, Corinne Joyal est très amoureuse de Laurent Boisvert qui n'a pas très bonne réputation. Cependant les deux jeunes gens se fiancent et partent vivre dans le village de Laurent où son père lui a vendu une petite maison délabrée et un bout de terrain. Très vite Corinne va comprendre que le père de Laurent, Gonzague, est un homme dur, cupide, peu sociable, qui aime le pouvoir. Elle doit être ferme vis à vis de son époux qui a tendance à boire l'argent du ménage et à continuer ses sorties de célibataire. Heureusement elle lie amitié avec sa belle soeur et son voisin ce qui va rendre son quotidien moins triste. Laurent part tout l'hiver pour travailler à l'extérieur et ramener de l'argent au foyer. Corinne quant à elle devient l'institutrice du village pendant un temps et apprécie pleinement sa tâche. Dans le même temps une querelle ardente oppose au village le curé et certains membres du village concernant l'emplacement de nouvelle église. Corinne décide de prendre chez elle Rosaire, l'orphelin qui logeait chez sa belle-famille et qui n'y était pas bien traité puis quelque temps après, le grand-père de Laurent qui était logé en maison de retraite. Corinne apprend qu'elle attend un heureux événement. Au moment où Laurent devrait rentrer chez lui après la saison, elle reçoit la visite d'un de ses compagnons qui lui dit que Laurent devrait être rentré depuis longtemps car il a fini la saison quelque temps auparavant. Où est-il ?
Comme je l'ai dit, je n'aurais probablement pas acheté de moi même ce roman "de terroir" d'autant plus que la couverture ne m'aurait pas spécialement attirée (assez simplette à mon goût, avec des dessins assez rustiques) mais néanmoins j'ai passé un agréable moment à lire cet épais roman qui m'a dépaysée tant dans l'histoire que dans la géographie (nous sommes au Québec, au début du XXeme siècle). le personnage de Corinne, jeune femme directe mais attachante, travailleuse, et sa famille attirent la sympathie du lecteur contrairement à la famille Boisvert qui est antipathique pour presque tous ses membres. Laurent, le mari de Corinne, n'est pas très aimable lui non plus.
Le roman n'est pas toujours facile à lire tant il est truffé d'expressions québécoises traditionnelles mais finalement on s'y habitue bien, Il y a une suite à cette saga avec 3 autres volumes mais je ne pense pas acheter la suite malgré tout même si j'ai été ravie de découvrir ce 1er tome et que j'aurais aimé connaitre comment va évoluer Corinne.