AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je tenais à remercier les éditions Persée pour l'envoi de ce roman, le premier tome d'une série qui s'avère prometteuse. Je me suis régalée à suivre les aventures d'Algorn, cette histoire est pleine de rebondissements, de charme, de magie, d'action et de créatures enchantées.

C'est la grande force de ce roman ; dès le départ, nous sommes entraînés dans un autre univers, un monde singulier peuplé de races aux histoires intrigantes, un monde déchiré par une guerre importante et qui doit apprendre à se relever avec dignité. La magie devient peu à peu une histoire d'élite, certaines créatures se muent en légendes, jusqu'au jour où tout bascule. L'univers créé par l'auteur est soigné, maîtrisé et tellement vivant qu'on s'y plonge avec facilité et j'ai toujours eu envie d'en apprendre davantage.

Les informations sont intelligemment distillées, pour ceux et celles souhaitant se familiariser avec la fantasy, il sera facile de lire cet ouvrage. Les lieux, les peuples portent des noms qui peut effrayer les novices, mais rassurez-vous, tout est facilement identifiable grâce à la plume de l'auteur. À aucun moment, je ne me suis sentie perdue, la construction du monde se fait petit à petit dans notre esprit, mais Tarik David sait exactement quoi nous dire et comment le dire.

Dès les premières lignes, nous entrons dans une ambiance singulière, dans un monde enchanté qui ne cesse de se complexifier de chapitre en chapitre. D'autant plus que la plume de l'auteur est fluide, travaillée et agréable à la lecture, elle permet de s'imaginer très vite le monde dans lequel Algorn va nous transporter au gré de ses péripéties. J'avoue qu'une fois entrée dans le récit, j'ai eu du mal à m'arrêter, ma curiosité me poussait à en apprendre plus et l'on ne voit pas réellement les pages défilées.

L'histoire nous conte plusieurs parties de la vie d'Algorn. Nous débutons avec sa vie paisible à Fyline, une vie remise en cause par l'arrivée d'une troupe de soldats entraînant la fuite d'Algorn. Les événements le conduisent à la rencontre d'une créature très sympathique, mystérieuse et majestueuse, le Crylace Morgan. Ce dernier l'envoie sur la terre de ses ancêtres afin d'obtenir des réponses sur son passé, sa véritable identité ainsi que parfaire son apprentissage de la magie. Algorn va voir ses certitudes bouger, sa vie paisible s'éloigner et il va évoluer au fur et à mesure qu'avance le récit. C'est un personnage principal courageux, bienveillant à l'égard de ceux qu'il aime, j'ai adoré suivre ses aventures, elles sont palpitantes et intéressantes. L'histoire de ce premier opus est maîtrisée, la fin est grandiose et appelle à une suite que j'ai hâte de pouvoir lire.


Le roman est entraînant, la principale raison ce sont les protagonistes que nous rencontrons tout le long. Ils sont attachants, ils ont leurs qualités et leurs défauts, leur histoire, leur personnalité sont soignées, c'est un vrai bonheur de les suivre. Je pense aux Lériga, la famille d'Algorn, très adorable, j'ai beaucoup de sympathie pour Naylie, mais le Crylace est impressionnant ; j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et la reine qu'il sert. Les amis d'Algorn sont mes préférés, Alexine est une jeune fille énergique et drôle, Eva est une fée sympathique, Essienne, Vince et Alexandrin m'ont beaucoup amusée, ce sont des garçons super loyaux et pleins de vie. le roi Muda est un roi mystérieux, sage et gentil, son histoire m'a touchée, j'espère comprendre ce qui est arrivé à son fils. le général Ellakin est super intéressant, j'ai parfois du mal à le cerner, il manque des informations à son sujet, mais il m'apparaît comme sympathique. Tous les protagonistes ont leur importance, et je suis certaine qu'ils vont chacun gagner en importance au cours de la série. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils détiennent tous un impact dans le récit, ils influent Algorn – en bien ou en mal –, ils changent le cours du récit. Ils sont tous soignés et j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans un second tome.

Je terminerais cette chronique en applaudissant la très belle couverture. Elle m'a de suite intriguée, me poussant à lire le résumé qui m'aura donné envie de découvrir ce roman. La couverture nous dévoile une créature animale, je dirais un Crylace dont j'aime beaucoup le traitement du rendu des poils et surtout l'intensité des yeux, ce bleu est très envoûtant. Les couleurs s'harmonisent, la typographie du texte est bien pensée, cette couverture est sincèrement réussie, c'est du beau travail.


En conclusion, ce premier tome pose les bases d'un univers riche et complexe mis en scène par une plume soignée et fluide. Les protagonistes sont variés, mais ils ne manquent pas de personnalité, ils ont un rôle bien défini, même si bien des mystères demeurent entiers. L'intrigue est bien ficelée, palpitante et intrigante, on plonge dedans avec aisance, c'est un vrai régal à lire ! Les rebondissements tout comme les révélations sont de tailles et sont distillés avec parcimonie. C'est un bon premier roman et un très bon premier tome que nous offre Tarik David, je suis impatiente de découvrir la suite et je remercie chaleureusement les éditions Persée pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}