Critique de Lystig

Ce roman fait suite au "Danois serbe" (que je n'ai pas lu), mais cela ne gêne en rien la lecture.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu des répercussions aussi au Danemark. Petit pays, qui ne semble pas a priori impacté. Mais une cellule se crée au sein des services secrets danois, composé d'espions auxquels se joint une jeune femme d'origine arabe.
Bien sûr, quelques clichés (au goût de madeleine pour moi) sur le Danemark, comme manger au kiosque un hot-dog (sur la Rådhus Pladsen) (place de la mairie). On trouve beaucoup de kiosques (des chariots, comme on peut en voir dans les films américains) où l'on peut manger des hot-dogs (qu'est-ce que j'ai pu en manger, même au sortir d'un café ou du cinéma !) ou des glaces (même en plein hiver).
(c'est peut-être la raison pour laquelle on peut déguster des hot-dogs derrière les caisses du grand suédois...).

On y voit une description de la société danoise, de la façon de voir les immigrés par les Danois de souche ; pas du racisme, mais de la "non connaissance" de l'autre. Mais l'auteur montre aussi le point de vue de la jeune femme, partagée entre ses deux cultures et le monde qui les sépare.

Deux histoires : celle de cette cellule, avec Per Toftlund, commissaire et espion, et le Danemark et l'histoire de Vuk, ce Danois aux origines serbes, recherché sur tous les continents et recruté par la CIA. Vuk et Per Toftlund, serait-ce l'histoire qui recommence ? (dans le Danois serbe).

Bref : même sans ce goût de madeleine, un polar riche : en évèments, aux personnages bien brossés, des histoires personnelles qui s'emmêlent et se démêlent, des paragraphes riches d'enseignement sur la religion musulmane, sur le système de prêt "bancaire" (l'auteur connaît son sujet).

On est impatient d'arriver au bout, de connaître la fin.

J'ai beaucoup aimé !

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..