Critique de polly013

Hello #booksta !

Post lecture terminée #44

J'ai lu “Les livres disparus de la cinquième avenue”, de Fiona Davis, et je remercie Laury Anne, Romain et les éditions Faubourg Marigny pour l'envoi de ce #servicepresse .

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans deux époques différentes aux côtés de deux héroïnes fortes unies dans un même combat. C'est une histoire qui nous emmène dans la célèbre bibliothèque publique de New York ou des livres précieux disparaissent, et je n'ai eu qu'une seule envie au fil de cette lecture c'est de me balader dans ces rayons et découvrir la beauté de ces livres anciens. Ce livre réunit à lui seul tous les ingrédients pour me plaire et c'est une lecture passionnante.

Dès les première pages j'ai été happé, par l'histoire et totalement envoûté grâce à la plume fluide, addictive et très immersive de l'auteure. Vous le savez la double temporalité j'adore ça car je trouve que ça donne un rythme à la lecture et c'est souvent synonyme de secrets de familles, de destin croisé et ici tout est justement dosé. Au côté de Laura et de Sadie nous allons être entrainés dans une enquête haletante et terriblement passionnante. Quoi de mieux que de découvrir cette bibliothèque au travers de nos héroïnes avec tous les trésors qu'elle renferme.

J'ai apprécié ces deux femmes, Laura dans les années 1910 qui se bat contre le carcan imposé aux femmes, Laura aspire à sortir des griffes du patriarcat et je dois dire que cette empreinte feministe m'a beaucoup plus. Sadie dans les années 90 est plus réservée, et pourtant elle est très attachante et j'ai aimé sa quête de vérité. Quelle que soit l'époque, j'étais à chaque fois contente de les retrouver, et emportée par cette histoire dont la fin m'a beaucoup ému… mais je ne vous en dit pas plus !!

Si vous aimez flâner dans les rayons de bibliothèque, vous enivrer de l'odeur des pages, et dénouer de vieux secrets vous allez adorer ce livre.

Alors il vous tente ?

Mots clés : Bibliothèque - livres - secrets de famille - double temporalité - féminisme - passion lecture