Critique de labulledeslivres

1913, Laura Lyons vit dans un petit appartement au coeur de la bibliothèque de New York. Son mari en est le surintendant. Tout son quotidien est centré autour de son mari, accaparé par l'écriture de son roman, et ses enfants.
Mais Laura attend plus de la vie et souhaiterait s'épanouir dans l'écriture. Elle est retenue pour entrer à l'école de journalisme. Au gré de ses articles, elle découvre un groupe féministe new-yorkais. Sa vie en sera à jamais bouleversée...
Dans les années 90, Sadie Donovan, petite fille de l'essayiste Laura Lyons, travaille comme conservatrice au sein de la New York Public Library. Mais du jour en lendemain, des livres rares de la bibliothèque disparaissent...Sadie tentera de lever le voile sur ce mystère.

Ce roman est une bouleversante fresque familiale au coeur de la New York Public Library. Les livres anciens sont les passeurs de cette histoire familiale et le lien entre Laura Lyons, jeune femme éprise de liberté intellectuelle, et Sadie Donovan, sa petite-fille en quête de confiance en elle.
Les fils de ces deux intrigues s'entremêlent et nous plongent dans des secrets familiaux et des douleurs intimes.
J'ai été touchée par l'émancipation intellectuelle de Laura qui veut, aussi, s'épanouir et devenir l'égal des hommes. A chaque page, on ressent l'effervescence des courants de pensée progressistes à l'aube de la 1ère GM. Ce roman n'en est que plus passionnant.
Quant à Sadie, elle tente de tourner la page de son passé et de faire la paix avec elle-même. J'ai, parfois, regretté sa naïveté.

Bref, un très beau roman sur l'émancipation des femmes!