Critique de celineavignon

1913. Laura Lyons s'installe dans l'appartement de la bibliothèque publique de New-York avec ses deux enfants et , son mari, qui en est le surintendant. Mais elle s'ennuie dans son rôle d'épouse et rêve de journalisme. Elle s'inscrit à l'école de journalisme de Columbia et parcourt toute la ville en quête de bons sujets. Dans ses errances urbaines, elle découvre le Heterodoxy Club, un groupe de femmes qui militent pour avoir le droit de dire haut et fort leurs opinions. Lorsque des livres sont volés à la bibliothèque, toute sa vie est remise en question.

1993. Sadie Donovan a décroché le job de conservatrice à la New York Public Library. Elle est la petite-fille de la célèbre essayiste Laura Lyons. Alors qu'elle est en charge de la préparation d'une exposition, des livres commencent à disparaître. Pour retrouver sa crédibilité, elle n'aura d'autres choix que d'interroger le passé, quitte à faire ressurgir un douloureux secret de famille.

Bienvenue dans les rayons d'une des plus belles bibliothèques du monde ! Vive les planchers qui craquent, les livres qui sentent la poussière et les tranches dorées ! Ce roman possède le plus beau des décors, et l'autrice prend plaisir à nous y promener.

Imaginez : appartement (qui a bien existé), salles d'expo, de lectures, bureaux, coursives, passages secrets... Conséquence directe : avoir envie de filer à New-York par le premier avion !

Ce récit à double temporalité met en parallèle deux femmes déterminées à assouvir la passion de leur métier, deux femmes par-delà les époques autour d'une thématique commune. L'intérêt du livre réside principalement dans le traitement de la condition féminine et de la liberté intellectuelle.

Comme souvent, j'ai été plus emportée par la partie ancienne que par la partie contemporaine, dont l'intrigue m'a semblé moins approfondie et la personnalité de Sadie moins travaillée. Sa naïveté ne la met pas en valeur et elle manque de crédibilité.

Le tout est très immersif, emporté par deux héroïnes romanesques au service de leur fabuleuse passion : les mots et les livres.

Alors, comment ne pas vibrer à leur contact ?

Bilan :
Excellent moment de lecture dans un milieu fascinant. Magnifique couverture !