Critique de Leslecturesdeclaire

Comme j'ai aimé déambuler dans cette bibliothèque mythique à la découverte des trésors qu'elle abritait ! La splendeur de son architecture, les livres absolument partout où se pose le regard, les ouvrages d'une valeur exceptionnelle, précieux morceaux d'histoire permettant de se rapprocher au plus près de la pensée originale de l'auteur et d'en révéler le processus créatif.

Un pont fabuleux entre les lecteurs et le passé qui reprend vie. On sentirait presque l'odeur des livres anciens s'échapper des pages. C'est immersif et fascinant grâce à l'écriture agréable, visuelle, de Fiona Davis qui m'a menée à la rencontre de Laura et Sadie.

La première, épouse du surintendant de la bibliothèque en 1913, se sent à l'étroit dans une routine trop convenue, asphyxiante. Éprise de liberté, désireuse de s'épanouir dans une passion, elle aspire à l'indépendance et souhaite tracer sa propre voie en devenant journaliste.

La seconde, la petite-fille de Laura, est conservatrice à la bibliothèque. Alors qu'elle organise une exposition d'une importance cruciale, des livres rares commencent à disparaître.
Ces vols font étrangement écho à ceux que Laura a elle aussi dû affronter il y a plusieurs décennies.

J'ai été charmée par les deux héroïnes.
Laura s'efforce d'exercer un pouvoir nouveau sur sa vie, d'exprimer ses convictions, de s'accomplir à travers les idées qu'elle diffuse grâce sa plume. Elle incarne une figure féministe inspirante dénonçant les inégalités et l'oppression des femmes.
Sadie tente elle aussi de s'affirmer à sa façon. Se reconstruire, dépasser les peurs qui l'entravent, oser être elle-même.
Deux femmes fortes et intrépides, dévouées à leur travail, engagées dans les causes qu'elles défendent.

Entre drames et secrets familiaux, l'énigme de la disparition des livres m'a captivée jusqu'au dénouement où les mystères se lèvent pour dévoiler une vérité assez inattendue et une fin émouvante.

Une lecture passionnante tissée avec des thématiques fortes autour de l'amour des livres, de l'importance des bibliothèques et de la place des femmes dans la société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..