Critique de mamie2leon_lit

Les livres disparus de la cinquième avenue - Fiona Davis

-Nous suivons, Laura Lyons, en 1913, qui vit avec sa famille dans un appartement au sein même de la bibliothèque publique de New-York, où son mari est surintendant. Laura aspire à plus qu'une vie d'épouse. Elle intègre l'école de journalisme de Columbia et se lie avec le Heterodoxy Club, un groupe de femmes qui débattent et défendent leurs idées progressistes. Mais quand des livres précieux commencent à disparaître de la bibliothèque, la vie de Laura prend une tournure inattendue.En 1993, Sadie Donovan, conservatrice à la bibliothèque et petite-fille de Laura, découvre que des ouvrages rares pour l'exposition qu'elle prépare sont également volés. Déterminée à protéger son héritage et sa carrière, elle plonge dans l'enquête, découvrant au passage des vérités troublantes sur son passé familial.

-Les personnages sont bien travaillés avec une grande finesse psychologique. Laura est attachante; son désir d'indépendance et de reconnaissance professionnelle, ses choix difficiles entre sa famille et ses aspirations la rendent touchante. Sadie, quant à elle, est plus prudente. Dans un monde encore dominé par les hommes, elle veut préserver son statut professionnel. L'enquête l'oblige à sortir de sa zone de confort.

-Les descriptions détaillées de la Bibliothèque publique de New York, à la fois imposante et chargée d'histoire, permet aux lecteurs de visualiser les salles et les corridors de ce lieu plein de mystère.

-La plume est fluide et élégante, le récit à double temporalité, entrelace les vies de ces deux femmes audacieuses à quatre-vingts ans d'intervalle et alterne avec aisance entre les deux époques, dévoilant progressivement les indices pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Mêlant intrigue, histoire familiale et réflexion sur la condition féminine, la lecture est riche et captivante.

-Le roman est aussi riche en émotions, explorant avec sensibilité les thèmes de l'ambition, de la trahison, de l'amour et de la rédemption. Les luttes intérieures des personnages sont bien développées.

-Outre le mystère des livres volés, le roman aborde de nombreux sujets tels que l'évolution du rôle des femmes dans la société, le poids des secrets de famille, l'équilibre entre ambitions personnelles et responsabilités familiales et le pouvoir des livres.

-J'ai beaucoup aimé le mélange des genres. C'est un roman captivant qui parle de littérature avec du suspense, et une réflexion sur l'évolution de la place des femmes, sur le passage du temps et le poids des secrets. Une très belle lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..