Critique de Dionysos89

Voici, avec ces Tales from the Crypt (Contes de la Crypte), huit histoires d'horreur présentées, et parfois racontées, par le mystérieux Gardien de la crypte, personnage facétieux magnant l'humour noir comme s'il était né dedans.

À l'heure où Akiléos publie d'autres tomes de cette longue série de comics, j'ai pu, grâce à Verdorie une nouvelle fois, découvrir les épisodes écrits dans les années 1950 par Jack Davis et publiés par Albin Michel en 1999. À la fin des années 1990, la branche « bande dessinée » d'Albin Michel publiait quelques épisodes des histoires horrifiques de chez EC Comics datant des années 1950. Ici, sont surtout concernées les histoires scénarisées par Jack Davis. Et c'est l'humour noir, le glauque et le fantastique scabreux qui mènent la danse. Si tout cela ne vous dérange pas, vous serez accueillis les bras ouverts.
Sans détailler chacune des intrigues qui nous sont proposées dans ce recueil captivant, retenons que certaines (dont la deuxième qui est sûrement la plus relevée) sont particulièrement piquantes et vraiment bien menées, en misant sur de l'épouvante concrète et un peu gore. Traquez les petits détails car les planches sont vraiment denses, pardonnez la répétition de certains ressorts scénaristiques, enfin plongez-vous dignement dans l'horreur, et inévitablement vous passerez un bon moment.

Nous avons là un bon divertissement, qui ne pâtit pas des années qui ont passé depuis la première publication de ces Contes de la Crypte. Grâce à une utilisation du noir et blanc vraiment efficace et un goût très prononcé pour le macabre, Jack Davis a dignement tenu cette série.