Critique de Crossroads

Yvan a la pêche.
Enfin, avait la pêche.
Malgré une année de fort belle facture ma foi, perte de son job, des parents douze pieds sous terre (six chacun), une femme à des milliers de kms et des gamins aux abonnés presque absents, le gars Yvan broie du noir.
Vous le croyez ça ?
À situation exceptionnelle, remède exceptionnel.
Néo-quinqua, la tête dans le seau, c'est armé de tous ses cartons, uniques vestiges d'une vie passée, et de sa profonde morosité qu'il s'exile dans le Jura chez ses amis d'enfance afin de faire le bilan d'un demi-siècle d'existence.

Au sortir d'une expérience vécue, trois compères se connaissant depuis des lustres décident de mettre des mots assortis de moult cases bigarrées sur des maux.
Le trait de Davodeau est immédiatement reconnaissable et souligne magnifiquement ces questionnements de personnage vieillissant sur le déclin.

Qui suis-je (Yvan), où vais-je (dans le Jura, visiblement), dans quel état j'erre (une louable imitation de la dépression, à s'y méprendre).
Si le ton apparaît léger, le sujet prête au questionnement.
50 balais, c'est pas rien.
Même si ça fait glousser la Jeanne Calment aux dispensables tubes interpasplanétaires, le poids des ans et du vécu commence à toquer à votre porte.
Lorsque le karma commence à chier dans le ventilo, il n'est pas rare de se voir moins beau qu'on est.
D'où l'importance de se poser, se recentrer sur l'essentiel, afin de repartir sur un bon demi-siècle de bonne ou mauvaise fortune mais avec le sentiment d'être encore vivant.

Et puis comme l'a si joliment souligné la poétesse :
"Accrochez-vous les petits !
Jeanne l'a dit… Aaaaahh
ah ah euah euah ah ah euah euah ah ah euah euah ah ah euah euah
Jeanne l'a dit Jeanne l'a dit ah ah euah euah
Jeanne l'a dit Jeanne l'a dit ah ah euah euah
Accrochez-vous les petits !"