Critique de bookpass

Un récit émouvant sur l'exil, le deuil, emportant les liens qui unissent les familles.

Nous nous aimions est le récit de Kessané, comme un appel à sa mère. Pour, comme elle l'écrit "mettre des mots à la place du chagrin".

Les étés de sa jeunesse passés en Géorgie avec sa mère et sa soeur chez ses grands-parents sans leur père qui attend leur retour.
Les difficultés de l'exil, la brusque rupture avec cette terre, leur histoire et leurs grands parents lorsque la guerre éclate en Abkhazie.

Kessané décrit une famille soudée jusqu'à la mort du père. le deuil insurmontable pour sa mère auquel succède l'accident de sa soeur la privant d'une carrière de danseuse qui s'essouflait déjà avant même cet accident.
La peine incomensurable de sa mère et la colère de sa soeur se transforment en ressentiment envers Kessané qui fait face à ces tragédies avec courage. Elle porte à bout de bras cette famille en deuil sans aucune reconnaissance. le fossé entre elles trois se creuse de plus en plus, jusqu'à ne plus pouvoir se parler.

Je ne sais pas si c'est un récit autobiographique, en tout cas il se dégage une force incroyable dans le témoignage des émotions.
Jalousie, interprétations, rancoeur laissent des traces indélibiles et une douleur profonde. Et pourtant, elles s'aimaient !