Critique de XanderOne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (1/26)

Une famille qui gagne au loto, deux mecs paumés qui passent dans le coin, le tout sur un fond d'Amérique en crise, voilà comment débute ce livre.

L'auteur prends bien le temps ici de nous plonger dans ce que l'on peut appeler, l'Amérique profonde. Avec tous ces gens qui vivent dans des caravanes, avec ses Dinner's ou les serveuses ne comptent plus les heures supplémentaires. Il y a aussi les parents (du moins la mère) alcoolique, les dettes d'argent, les enfants qui sont a deux doigts de mal tourner, mais bon, c'est la vie. Ils ne l'ont pas choisis, ils la prennent telle une fatalité, jouant au loto chaque semaine sans grand espoir, jusqu'au jour ou cette famille touche le gros lot. 318 millions de dollars.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, nous suivons également, deux hommes qui passent par là, et qui au détour d'une conversation apprennent cette grande nouvelle qui fait tapage dans la petite bourgade.

Aussitôt, l'un des deux types échafaude un plan pour prendre la famille en otage et obtenir ainsi la moitié du pactole. On comprend rapidement, que l'un des deux hommes est soumis au premier et tout ce que l'autre lui demande, sans trop rechigner.

D'ailleurs c'est ce duo étrange, très bien développé dans le livre qui fait tout l'intérêt du livre. On se doute bien que les choses ne vont pas très bien se passer et que, par conséquent, cela risque de mal finir.

Par contre, là ou ça se passe moins bien, c'est au niveau de l'intrigue. C'est bien trop lent et bien trop prévisible. On cerne d'entrée quels seront les trois ou quatre personnages principaux et le rôle de chacun. Il n'y a pas ou peu de rebondissements, et lorsqu'il y en a, on les avait vu venir depuis bien longtemps.

Un bon divertissement mais sans plus. Manque de rythme, manque de suspens, beaucoup trop prévisible, et cela, jusqu'à la fin. Un histoire mal exploitée finalement.

Merci une fois de plus à Babelio et a leurs nombreux masses critiques, sans lesquels je ne découvrirai pas de nombreux livres !