AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandranae


Grandeur et décadence du roi de la « sape » des golden eighties new-yorkaises - le bien nommé Dapper Dan [ndlr : Dan l'élégant] qui est à la mode et au craps dans la vie, ce que le Dude est au bowling et à la nonchalance au cinéma : une légende, un mythe auto-créé !

Plus sérieusement, je vous invite vivement à découvrir ce livre autobiographique, dont la parution m'a réjoui. Car non content d'entretenir son propre mythe (de self-made man issu de Harlem, à l'origine du streetwear et de la logo mania), l'auteur nous propose une sorte de livre-testament, en sa qualité d'acteur et témoin d'un âge d'or new-yorkais révolu pour le meilleur et pour le pire.

Il ne s'adresse pas qu'aux amateurs de mode, de rap, de hip-hop ou de livres-confessions : c'est un récit de vie jamais mièvre (un poil pontifiant néanmoins quand il aborde la spiritualité du personnage), qui apporte un éclairage sociologique sur l'évolution d'une communauté et d'un quartier sur plusieurs décennies. Entre éducation et pauvreté, afrocentrisme et lutte pour les droits civiques, mafia et trafics en tous genres, gangs et bling-bling, procès et séjours en prison, industrialisation et toute puissance de la mode et du luxe.

Détonant et passionnant !

#DapperDanmaviemadeinHarlem #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}