Critique de Creoline

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler du roman de l'ombre ou de la lumière.

J'ai été immédiatement séduite par ce titre qui met en relation deux termes antinomiques. de l'ombre ou de la lumière, c'est presque un journal de bord à deux voix, le journal de bord d'Arnaud et Elizabeth, qui les mène de la fracture à la résilience.

Dans ce roman, on a plus de récit que de dialogues, mais Isabelle, qui procède par touches subtilement dosées, a su poser des mots qui sonnent juste et font écho à des situations très personnelles, et j'ai beaucoup apprécié l'universalité de ce roman.

Ce que j'ai également aimé, c'est le processus de création littéraire au coeur de ce texte : chaque chapitre a été écrit avec une contrainte d'écriture donnée par un proche de l'auteure. Cette contrainte ? Un titre de chanson.

Autant vous dire que ça peut quelquefois donner un effet de chapitres décousus ou sans transition, mais est-ce que ce n'est pas comme ça que la vie se déroule au final ? Parce qu'en réalité, la vie ne prévient pas quand elle se joue de nous !

Sur fond d'intrigue policière, Isabelle a donc su relever un challenge audacieux et tenir ses promesses.
Ce que je retiens de ma lecture, c'est le talent d'Isabelle pour son écriture imagée, pour laquelle un mot me vient : synesthésie.

Lien : https://www.instagram.com/le..