Critique de CocciClelia

#LAVIESELONHOPENICELY #NetGalleyFrance
4,5/5
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions l'Archipel, la magnifique collection Instants Suspendus, de m'avoir permis de lire ce livre.
Ma chère Hope, déjà ton nom est tout un poème, Hope comme Espérance, Nicely comme Belle: Belle Espérance, c'est vraiment ce que je te souhaite à toi et à ton magnifique livre que je viens de terminer. Même si comme tu le dis ton cerveau est un vide-greniers, même si parfois tu ne trouves pas tes mots et bien souvent en te lisant j'avais envie de te les souffler, tu as fait preuve d'un immense courage, et ce qui au départ devait être l'occasion pour toi de tourner une page, s'avère être l' immense victoire de ta vie, du haut de tes 25 ans tu es une adulte, avec son arc en ciel qui m'a émue, qui a chamboulé mon monde et qui a bien fait de tout renverser.
Ce livre est superbe de part son histoire, l'auteure a réussi complètement à nous mettre dans la tète de Hope. Autant Hope et bavarde, autant elle a des réactions inattendues, autant le lecteur sera touché, égratigné même parfois.
Le second travail magnifique est celui de la traductrice, elle a su faire en sorte que l'on oublie totalement que l'oeuvre originelle est en Anglais. L'histoire est celle de Hope Nicely, une jeune femme abandonnée à la naissance, qui a subi l'alcoolisation de sa mère biologique pendant toute sa vie foetale, elle a été adoptée, et elle tente de se reconstruire en décidant d'écrire son autobiographie pour retrouver sa mère biologique et lui demander pourquoi elle a bu pendant sa grossesse, pourquoi elle a lui a fait subir de tels dommages, pour ensuite l'abandonner. Les personnages sont très bien travaillés, les thèmes, celui de la différence, mais aussi la découverte du TSAF (trouble du spectre de l'alcoolisation foetale), réel problème de société. L'écriture et le style sont frais et justes au regard des réels troubles, et l' amour, la douceur, la gentillesse et la poésie de son entourage proche est merveilleux.