Critique de Vaness7933

Entre caricature, vulgarité et mièvrerie vintage

Je pense être plutôt bon public et je lis de tout, mais il y a longtemps que je n'avais pas autant détesté un livre.
Ayant dévoré tous les romans que j'avais apporté sur mon lieu de vacances, je suis tombée en librairie sur cet ouvrage un peu par dépit en me disant "pourquoi pas ? ". Grosse erreur de ma part. Tout est dépassé dans ce roman:
- D'abord l'édition : 19,90€ pour un semi poche quand on voit la beauté et la qualité de ce qui peut être publié par ailleurs aujourd'hui, c'est du vol.
- Les descriptions à n'en plus finir de la richesse des protagonistes. Pourtant j'apprécie les romans qui se déroulent dans un milieu aisé, mais là c'était narré avec de tels gros sabots que j'avais l'impression d'être de retour dans un soap des années 80.
- Les femmes sont stéréotypées avec aucune nuance: toutes rivales, elles sont soit fragiles poupées de porcelaine, soit garces ne cherchant qu'à se tirer dans les pattes.
- Les relations amoureuses: là encore on passe du tout au rien avec la délicatesse scénaristique d'une télé-réalité. Je n'ai rien contre les scènes de sexe crues, mais là elles sont narrées avec vulgarité. En revanche les déclarations d'amour sont au contraire extrêmement mièvres. Ce cocktails, loin d'être explosif, fait que je ne me suis pas du tout attachée au couple de héros, ni aux autres protagonistes, levant les yeux au ciel toutes les 5mn devant tant de 1er degré ridicule.
En lisant ce livre, j'avais sans cesse l'impression que Sylvia Day s'accrochait désespérément à la vague 2010 de romans érotiques à la "50 nuances de Grey" ou "Crossfire" (elle est l'autrice de cette dernière saga). Ceci aurait pu être sympa avec un petit côté vintage si ça avait été fait avec nuance et modernité dans la construction des personnages. Là on ne retrouve que les défauts que l'on peut reprocher à ce type de littérature sans y retrouver l'évasion et le frisson qui fait qu'on peut l'apprécier malgré tout.
L'ensemble fait que j'ai eu l'impression de lire un roman ringard ayant mal vieilli, ce qui est un comble pour un livre paru en 2023.