Critique de Myriam3

La collection Mon livre questions-réponses est dans l'air du temps: cartonné, à multiples-rabats, et répondant en vrac à de multiples sujets sur le même thème. Attrayant, avec son méli-mélo de dessins visibles et cachés, solide, coloré, c'est vrai qu'il est tentant pour les petites mains, et les questions qu'il pose ne le sont pas moins:
-Quelle planète a l'année la plus longue?
-Qui a inventé le temps?
-Peut-on arrêter le temps?
-Le temps durera-t-il toujours?
-Comment fonctionne un cadran solaire?
-Quand a-t-on commencé à lire l'heure?
Ces questions sont arrangées en différents chapitres d'une ou deux pages: Quand? Pourquoi? Qui? etc...
Tout ça a de quoi titiller l'esprit, mais bien souvent dans ce genre de livre - ici destiné aux enfants de cinq ans et plus - les réponses sont courtes et assez vagues, et même plutôt inégales. Certaines sont mêmes de sacrées lapalissades, mais en général elles ont l'intérêt d'éveiller la curiosité.
J'en ai regardé plusieurs pages avec ma fille de presque six ans, et nous sommes assez vite parties dans des questionnements philosophiques. Elle a aussi voulu en savoir plus sur la lecture de l'heure, et était fière de m'apprendre, spontanément, ce qu'elle a eu en programme de cp - c'est surtout parce qu'elle était en train de voir le temps à l'école que j'ai sélectionné ce livre.
Bref, il a apporté pas mal d'échanges, et j'en demande pas plus, donc je dirais que ce livre convient bien pour cette tranche d'âge! C'est le genre de livre-documentaire qu'il est judicieux de ressortir de temps en temps quand ça s'y prête... mais qui sert surtout à aborder le thème et non à répondre aux questions.
Merci à Babelio et aux éditions Usborne qui m'ont envoyé en complément un riche catalogue de leurs offres.