Critique de ramettes

C'est toujours un plaisir de lire ce genre de livre avec les enfants. Ils soulèvent les rabats dont les formes varient pour découvrir les informations dissimulées : image et/ou texte.

On retrouve les pages cartonnées et colorées qui accrochent les jeunes lecteurs. Les enfants ont de plus en plus besoin de questions très ciblées et de réponses immédiates et rapides. Il ne faut donc pas s'attendre à des sujets très développés. Pour moi c'est un point de départ. Lorsqu'une question ou une réponse interpelle vraiment l'enfant il faut aller plus loin en cherchant à ailleurs. Parfois les questions en entraînent d'autres et on part dans de longues discussions.
Ce que j'aime dans les livres de cette collection c'est qu'ils permettent de bien formuler les questions, c'est un bon exercice pour les enfants.

Plus de 60 rabats ce la signifie minimum 60 questions ! On ne voit pas passer le temps à soulever les rabats et à avancer au gré de nos envies. c'est un livre dans lequel l'enfant "pioche" les questions qui l'intéressent ou attirent le regard.

A la fin du volume il y a une sorte de quizz pour voir si on a tout retenu, sinon il y a toujours moyen d'aller chercher la réponse dans le livre.

Lien : https://latelierderamettes.w..