Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Ce livre d'une beauté sans nom nous emmène dans un road-trip au coeur de l'Angleterre de Jane Austen, à l'époque Georgienne.
Je ne connais pas l'univers austenien mais je peux vous dire que ce livre m'a énormément plu. Surtout, il m'a donné envie de découvrir les romans de l'auteure ainsi que leurs adaptations cinématographiques.
Chaque page est un voyage à travers le pays. Les trois auteures de ce livre, passionnées de Jane Austen, nous plonge dans cette ambiance romantique.
Nous découvrons les lieux importants liés à la vie de Jane ou à ses romans, les lieux mythiques des adaptations cinématographiques. Elles nous expliquent ce que sont devenus ces bâtiments, pourquoi il faut les visiter, nous donnent des adresses pour se restaurer...
Au delà d'un guide touristique, c'est également un guide historique qui évoque certaines coutumes et habitudes de vie de l'époque de Jane.
Que dire maintenant des illustrations ? Elles sont tout simplement incroyablement belle et nous accompagnent à chacune des pages pour notre plus grand plaisir.
Il m'a certes manqué plusieurs éléments par rapport aux romans de Jane, aux personnages, aux lieux mais cela ne m'a au final pas plus dérangée que ça. J'envisage de relire ce livre une fois ma culture austenienne achevée.
Vous l'aurez compris, que vous soyez une inconditionnelle de Jane Austen ou que vous la découvriez à peine, ce livre est un bijou d'une beauté incroyable qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.